Avec 75 ans de présence sur le Rhin, SARS (Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage) maîtrise toutes les techniques en travaux fluviaux.
SARS s’est fait d’une spécialité le confortement des berges en génie civil sur barges. Courant 2020, l’entreprise Strasbourgeoise a renouvelé sa grue sur ponton dédiée aux travaux lourds. Que se soient en levages, manutentions ou battages de palplanches. Ou encore en dragage ou enrochement avec des outils de préhension adaptés (grappin ou benne preneuse) commandés par câbles.
Stabilité en priorité
La tourelle de pelle à câbles Sennebogen 655HD a été retenue pour un montage direct sur barges. Elle supporte une cabine élévatrice pour un champ de vision du chauffeur à 2,70 m ! Ses deux treuils principaux « en chute libre » offrent chacun une puissance de 160 kN au brin simple. Un montage incontournable pour commander et lever des outils conséquents tels que grappin (travaux d’enrochement) ou benne preneuse (travaux de dragage).
Un troisième treuil assure l’ajustement de l’angle de la flèche. Tandis qu’un quatrième le guidage en giration des outils de préhension suspendus à la grue. Par ailleurs la machine pilote les 4 pieux d’ancrage escamotables de la barge.
Dans cet environnement sensible, la grue Sennebogen utilise de l’huile hydraulique biodégradable. La motorisation de la tourelle répond à un niveau d’émissions Etape 5.