Les grues à montage rapide Liebherr repensées

168
grues à montage rapide

Liebherr a fait évoluer fondamentalement les grues à montage rapide L1-24 et L1-32. Les deux nouvelles grues intègrent un nouveau système de commande, un nouveau système d’exploitation, de nouveaux systèmes d’assistance et une optimisation avancée des éléments qui les composent.

Dans le cadre de la refonte approfondie de la gamme, la taille de la grue est désormais indiquée en tonnes métriques. Les nouvelles grues portent donc le nom de 25 L et 33 L. Ces nouvelles grues à montage rapide arrivent sur le marché avec une structure en acier profondément remaniée.

Par ailleurs, le constructeur a amélioré le système hydraulique. Et, elles disposent d’un nouveau système modulaire d’entraînement. Autre nouveauté : une radio-commande uniformisée pour toutes les nouvelles grues à montage rapide Liebherr. Le concept de commande uniformisé permet à son utilisateur de passer plus facilement d’une série L à une série K.

Le dig tour 2024

Un système de commande développé en interne

Les grues à montage rapide de la série L reçoivent la cinquième génération du système de commande développé en interne : Liebherr Control 5. Celui-ci est déjà utilisé sur de nombreuses autres machines de terrassement du groupe. Ainsi, on les retrouve sur les pelles sur pneus, les tombereaux, les engins de travaux publics spéciaux, les grues mobiles portuaires et les chargeuses sur pneus. Ce système de commande permet ces nombreuses possibilités d’utilisation.

Sur le plan logiciel, les grues bénéficient de la deuxième génération du système d’exploitation Tower Crane OS. De ce fait, les grues disposent d’une nouvelle interface utilisateur. Celle-ci est déjà utilisée sur les grues à tour à partie tournante supérieure de la série EC-B depuis l’année 2021.

De plus, le nouveau système de commande est une étape importante pour la pérennité des grues. En effet, il permet d’intégrer ultérieurement de nouveaux systèmes d’assistance. Et, son architecture logicielle prévoit des extensions futures. Les mises à jour logicielles sont également faciles à réaliser.

Les systèmes d’assistance doivent permettre d’augmenter encore la sécurité et l’efficacité concernant l’exploitation sur un chantier et ses processus.

Système d’assistance Sway Control intégré de série

La série L reçoit de série du système d’assistance Sway Control. Il permet de supprimer le ballant de la charge. Selon la devise « Drive the load, not the drives », les mouvements dans le sens de la rotation et du chariot, qui entraînent le ballant des charges, sont automatiquement détectés. Le rattrapage intelligent du ballant de la charge s’y oppose activement et le corrige.

Ce système d’assistance peut s’avérer très utile, en particulier pour les personnes inexpérimentées ou qui utilisent occasionnellement une grue. Cela permet de prévenir des situations critiques pour la sécurité et d’aider à la manutention des charges. Cette série offre un premier aperçu des autres systèmes d’assistance Liebherr qui pourront être facilement ajoutés ultérieurement.

Dimensions compactes, performances élevées

« La série L marque le début d’une nouvelle génération de développement et définit la norme pour les produits futurs. », explique Clemens Maier, chef de produit chez Liebherr-Werk Biberach GmbH. « Les dimensions compactes et les puissantes performances des grues restent inchangées. Avec le nouveau système de commande Liebherr, nous disposons de nouveaux systèmes d’assistance innovants pour les grutiers. Nous sommes parfaitement en mesure de répondre aux exigences actuelles et futures. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 − 3 =