Une chargeuse HL970A pour Dannenmuller

222
chargeuse HL970A

La carrière Dannenmuller, installée dans l’Ain, produit et commercialise des granulats. Elle vient de remplacer l’une de ses machines par une chargeuse HL970A acquise chez le concessionnaire Hyundai local Curty Matériel. Une seconde devrait venir renforcer le parc prochainement.

blank

L’entreprise, gérée par Thierry Dannenmuller compte 85 salariés répartis sur 9 carrières. Six d’entre elles sont des carrières de roche massive et les trois autres sont des carrières alluvionnaires. « La société Dannenmuller est une entreprise familiale que j’ai reprise en 1992. Son activité principale est l’exploitation de carrières, la gestion du transport et une activité de Travaux Publics avec du terrassement et de la démolition. Historiquement, c’est mon grand-père qui a fondé cette entreprise en 1943 », explique Thierry Dannenmuller

Les bonnes relations avec le concessionnaire sont un argument de taille

Et, c’est pour l’exploitation sur l’une des carrières, que Thierry Dannenmuller a acquis cette chargeuse HL970A. « En 2019, nous avons acheté une chargeuse de chez Hyundai auprès de Curty Matériels. Il s’agit d’une HL970. Et, j’en suis très satisfait. C’est une bonne machine, costaude, fiable… Elle me donne entière satisfaction. Sa consommation est raisonnable. De plus, si problème il y a, nous avons un bon concessionnaire proche de nous géographiquement et qui est très réactif » explique le gérant. Avant d’ajouter : « Nous connaissons et travaillons avec l’entreprise Curty Matériels depuis plus de 20 ans, et avons toujours eu de très bonnes relations, c’était donc naturel de le consulter ». Autant d’arguments en faveur de la machine.

blank

blank
La chargeuse sert principalement à l’approvisionnement de la station de traitement. Comme elle roule beaucoup elle a été équipée de l’option de refroidissement des ponts.

Une machine pour l’approvisionnement

La chargeuse HL970A évolue sur une gravière sur la commune d’Ambronay, à une vingtaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. La carrière d’une superficie d’environ 60 hectares délivre une production annuelle d’environ 240 000 tonnes. « Sur cette gravière, l’installation mobile n’est pas très loin de la partie extraction. Mais, nous allons bientôt remettre une installation fixe de traitement », ajoute Thierry Dannenmuller.

« Une dragline, pelle mécanique à câble de 70 tonnes, extrait jusqu’à 15 mètres de profondeur du sable et des graviers alluvionnaires. Ensuite, les matériaux extraits sont traités dans une installation de criblage, de lavage et de concassage. Les produits finis (sable 0/4 et gravillons 4/11 et 11/22) présentent de bonnes caractéristiques pour la fabrication du béton. L’activité de la HL970A est essentiellement l’approvisionnement en granulats de l’installation de traitement. Elle roule donc beaucoup. Aussi, nous avons mis en option le refroidissement de ponts. Cela permet d’éviter une surchauffe de ces derniers car c’est ce qui peut être constaté dans ce type d’activité », détaille le gérant.

Satisfait par cette acquisition, Thierry Muller a commandé une seconde chargeuse du même modèle. Celle-ci doit lui être livré en ce début d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 2 =