Une Hyundai HL955A TM pour Marc SA

399
HL955A TM
La HL955A TM a rejoint le parc de l'entreprise Marc SA. Elle a tourné en moyenne 1 500 h la première année. ©Hyundai / Aude Moutarlier

L’entreprise de TP bretonne Marc SA a complété son parc matériels déjà bien fourni, d’une chargeuse HL955A TM. Cette machine, acquise chez Blanchard TP, intervient sur une plateforme de négoce de matériaux.

Le Dig Tour 2024

Marc Sa est en activité depuis 1876 et spécialisée dans les travaux publics et le bâtiment. Avec trois implantations à Brest, Rennes et Lorient, elle rayonne largement autour d’elle. C’est sur le site de Marc Environnement qu’œuvre la nouvelle chargeuse HL955A TM. Il s’agit d’une plateforme de négoce située à Plertuit qui propose des matériaux issus de ses propres carrières mais aussi des matériaux d’ornement. « Ici, nous faisons également de la réception, du transit, et surtout de la valorisation de déblais inertes (terre, pierre, béton, béton de démolition, retour de béton de centrale…) ainsi que déchèterie d’entreprise… », explique Jean-François Tassot, responsable de sites chez Marc SA.

Une machine dédiée au négoce de matériaux

Et, la chargeuse a de quoi faire. « En effet, entre les différents chargements – de la clientèle, de transit de déblais, de transit de déchets, la fabrication de big-bags et leur chargement, etc., la HL955A TM est occupée à temps plein sur ce site de 2 ha et comptabilise environ 1 500 h pour une année », ajoute Nicolas Plunus, qui a en charge le chargement de matériaux des clients, le rechargement des déblais inertes ou déchets en transit ou encore la valorisation des déblais inertes en les triant à la réception.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Cette chargeuse vient compléter la centaine de machines déjà présentes dans le parc matériel de l’entreprise, dont d’autres de la marque. « La chargeuse HL955A TM rejoint donc la liste des Hyundai que nous possédons déjà. En effet, nous avons également une pelle à pneus HW140A avec cabine élévatrice ; une autre chargeuse HL955 TM ; et une HL960A qui vient d’être livrée mi-juin. Et, toutes acquises par l’intermédiaire du concessionnaire Blanchard TP, avec qui l’entreprise a établi « un partenariat historique et positif qui fonctionne bien, et ce depuis les années 1980 ».

Après une étude de marché, la HL955A TM était dans la short list

Cela fait un peu plus d’un an que l’entreprise a récupéré la HL955A TM en remplacement d’une HL760. Cette dernière avait fait son temps. De plus, la politique de l’entreprise veut que les machines qui ont 6-7 ans ou autour de 9 000 h soient remplacées. Pour leur choix, Marc SA a défini un cahier des charges et cherchait un positionnement prix correct et une machine pas trop imposante. Après une étude de marché, le choix s’est donc porté sur la Hyundai. « Il fallait un engin manœuvrable et polyvalent. Et surtout qui soit fiable. Nous avons donc choisi la HL955A TM de chez Hyundai. Et nous en sommes très satisfaits. »

La machine a été livrée avec différents équipements. Elle dispose ainsi d’un godet spécial pour l’ensachement de big-bag. Elle a également un système Mack qui permet de changer rapidement de godet. Et enfin, le godet griffe a été modifié. Par ailleurs, pour la sécurité, la machine dispose du système AAVM. Ce dernier, composé de quatre caméras, offre une vue panoramique avec l’AVM et signale les mouvements autour de la machine grâce à l’IMOD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

seize − douze =