Tatra Trucks renforce son partenariat avec Allison Transmission

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Les camions tchèques Tatra, reconnus pour leur grosse capacité de franchissement avec leurs essieux oscillants voient leur motricité garantie avec la boîte Allison. Cette configuration a d’ailleurs pu être testée en Italie et au Allison Customer Experience Center & Drive Track (ACE) en Hongrie.

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«C’est le bon moment pour mettre en avant les performances des Tatra et des transmissions Allison sur le marché européen», déclare Trond Johansen, Directeur des ventes pour la zone européenne chez Allison Transmission. «Les concessionnaires Tatra constatent l’intérêt des utilisateurs pour ces transmissions automatiques avec convertisseurs de couple. Surtout en applications tout-terrains, où la robustesse et la maniabilité sont essentielles

Les porteurs Tatra équipés en boîte Allison sont disponibles en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Raúl Álvarez Carpintero, responsable de Tatra Trucks pour l’Espagne et le Portugal explique que la stratégie du constructeur Tchèque à court et moyen terme est d’être perçu comme une marque vraiment différente. L’adaptation de la boîte Allison garantit une traction constante grâce au convertisseur de couple hydrodynamique. Le roulage est régulier, les arrêts et démarrages efficaces même sur terrain difficile ou pente raide avec un véhicule lourdement chargé. Enfin, la transmission est protégée des à-coups.

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La technologie brevetée de puissance en continue d’Allison Transmission permet des changements de rapports fluides et à pleine puissance, ainsi qu’une accélération et un démarrage efficients. Chaque changement de rapport s’effectue automatiquement au moment idéal, permettant au conducteur de gérer avec précision vitesse et efficacité. De plus, les configurations logicielles peuvent être adaptées à chaque application.

Galical roule en Tatra 8×8 équipé d’Allison

Le premier modèle de Tatra Phoenix 8×8 avec transmission d’Allison tourne en application agricole en remplacement de tracteurs. C’est un Phoenix 8×8 avec transmission entièrement automatique Allison 4500 vendu par Comercial Agrícola Castellana à Galical (Galice au nord de l’Espagne), spécialiste du chaulage/amendement agricole sur place .

«Cet utilisateur recherchait un véhicule capable de travailler sur des terrains accidentés et sur des pentes tout en offrant un confort et une réponse au changement de rapports optimaux. La transmission Allison entièrement automatique assure ce changement de puissance continu et ininterrompu, en rapport avec la complexité du terrain», a déclaré Raúl Álvarez Carpintero.

Spécifications du Tatra Phoenix T158-8P6R43.230

  • Dimensions : 9 680 mm (L). 3240 mm (H). 2 550 mm (largeur)
  • PTAC (kg) : 36 000 (9t+9t+9t+9t)
  • Modèle de moteur: PACCAR MX-13 390 EURO VI
  • Nombre de cylindres : 6
  • Cylindrée du moteur : 12 902 cm3
  • Puissance maximale : 390 kW (530 ch) 1 675 tr/min
  • Couple moteur maximal MX13 ; 2 500 Nm 1 000-1 425 tr/min
  • Transmission : Allison 4500
  • Nombre de rapports : 6
  • Système de direction hydraulique double
  • Transmission intégrale 8×8 permanente avec différentiels enclenchables depuis la cabine
  • Essieux directeurs (1er, 2e et 4e)
  • PTO
  • Boîte de transfert à 2 rapports
  • Suspension avant : pneumatique (ressorts pneumatiques et amortisseurs)
  • Suspension arrière : pneumatique (ressorts pneumatiques et amortisseurs)
  • Pneus : Barum 445/65R22,5
  • Réservoir de carburant 340L (aluminium)
  • Réservoir Adblue : 45 L

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