C’est sûrement la nouveauté marquante de ce début de 2024, Magni, le spécialiste du gros rotatif ou télescopique lourd se met à la mode du compact voire plus tard de l’ultra compact avec son premier 3 t et 6 m, le TH 3.6.
Pourquoi ce revirement dans son positionnement marché. Pour pénétrer un marché où les volumes explosent, notamment en location ? Ou pour amortir ses investissements industriels dans une nouvelle grosse unité de production ultra moderne ? En tous les cas on est impatient de découvrir ce nouveau bébé rital avec comme d’habitude chez Magni une multitude d’équipements de série, 4 roues motrices et directrices, filtration totale de cabine, écran tactile de 7 pouces, contrôle de charge qui bloque tout si l’opérateur force un peu trop sur la manette. Et toujours ce poste de pilotage incroyable avec un pare-brise se déploie des pieds à la tête de l’opérateur (cabine ROPS/FOPS Niveau 2 avec grille de protection supérieure). Il est disponible en motorisation Stage IIIA ou Stage V de 75 ch, sa vitesse de pointe est de 35 km/h.
Ce n’est pas pour cela que Magni oublie ses rotatifs avec une option de cabine élévatrice, visible en premier sur le RTH 6.31 (6 t / 31 m), mais aussi sur les RTH 6.22, 6.26 et 8.27. Montée sur un bras mobile hydraulique, la cabine offre une élévation jusqu’à 1,5 m de hauteur et une inclinaison de 0° à 15°. Une configuration intéressante comme dans les travaux d’élagage avec une pince au bout.