Un tiltroteur, ça (re)tourne la tête !

153
CFA Montalieu Formation Engcon France
Au CFA de l’Unicem de Montalieu (38), Engcon France est venu former les apprentis conducteurs d’engins au travail au tiltrotateur.

Au CFA de l’Unicem de Montalieu (38), une quarantaine d’apprentis conducteurs d’engins et des professionnels ont découvert le travail au tiltrotateur. À l’initiative commune du CFA UNICEM et d’Engcon France, cette rencontre de 3 jours a mixé cours théoriques et pratiques sur le terrain. Et, clou du spectacle, l’intervention de Franck Teppe avec sa Mecalac 12MTX de Guinot, virtuose du maniement de l’outil, mixant rotation, inclinaison, et préhension à la pince.

KRAMP CONSTRUCTION

En tant que centre d’apprentissage reconnu en conduite d’engins, mais aussi dans d’autres filières liées au monde des Carriéres, TP, et de la taille de pierre, métiers promus par l’UNICEM, nous restons ouverts aux rencontres avec les constructeurs de machines et fabricants d’équipements. Cette rencontre avec les personnes d’Engcon France a permis aux élèves les plus motivés de découvrir en détails ce nouvel outil et les différentes façons de travailler avec. Demain, ces équipements équiperont la plupart des pelles comme dans les pays Scandinaves. Et nos futurs conducteurs auront forcément l’occasion de travailler avec”, expliquent Laurent Pluys, Directeur et Jacky Pavéglio, responsable technique au CFA Unicem de Montalieu.

De son côté, Patrick Régnier, directeur d’Engcon France a le 1er jour fait découvrir aux élèves le tiltrotateur. Ses spécificités mécaniques et hydrauliques ainsi que l’interaction entre la machine et l’outil. Et ses possibilités d’utilisation, avec des notions qui vont avec. Telles que la productivité, le gain de temps et de personnel, la sécurité… Et les évolutions à attendre comme désormais la prise en compte des dispositifs de guidage de pelles GPS en 3D.

blank

Après la théorie, la pratique. Le 2ème jour, sur le terrain d’essais du CFA, des démonstrations du tiltrotateur Engcon ont été organisées. En cabine avec l’apprentissage des fonctions principales. Comme l’adaptation des équipements et le verrouillage. Ou les commandes par molettes et boutons sur le joystick Engcon. Puis, les élèves sont passés à l’exercice pour se faire leur propre expérience.

Engcon CFA UNICEM Montalieu Isère
Engcon France dispose en démonstration d’une mini pelle de 1,5 t, voyageant un peu partout en France. Aves sa remorque pleine d’accessoires Engcon adaptables hydrauliquement sur le tiltrotateur.  

L’art de la démonstration

Le troisième jour, plusieurs entreprises et loueurs de la région ont pu prendre contact avec l’outil. Et pour bien démontrer les possibilités parfois inconnues d’utilisation, Patrick Régnier a fait venir Franck Teppe. Un chauffeur expérimenté sur Mecalac MTX 12 utilisant au quotidien un tiltrotateur Engcon EC209 en double attache hydraulique. Ce passionné de ce modèle de Mecalac a d’ailleurs fait l’objet d’un article complet dans notre magazine. Et il s’est fait un réel plaisir de démontrer les capacités de son équipement.

Pour l’occasion, le CFA lui a mis à disposition tout ce qu’il fallait pour réaliser un mini-chantier. Il a ainsi créé et posé un réseau. Débutant par l’excavation d’une tranchée avec ses différents godets, dont un curage à pan coupé compatible avec l’inclinaison. Au passage, il a pu démontrer la possibilité de descendre profondément dans la tranchée avec son tiltrotateur. Réfutant ainsi les arguments des plus sceptiques jugeant cela impossible. Il a aussi manutentionné des blindages de tranchées, posé et emmanché des tuyaux (dia) 300 mm avec la pince intégrée au tilt. Et même réaliser un mini barrage avec des enrochements. Le godet toujours incliné ou tourné à l’envers ou même mis à angle droit…. 

Franck Teppe à l’oeuvre

L’avis de pros

Florent Poutoud, gérant de Maxiloc, un loueur lyonnais a pu assister à la démonstration, intéressé par le concept. Il a déjà été étonné par la maîtrise de Franck Teppe avec cette main de fer accrochée sur son Mecalac.

En location, je pense qu’il est encore un peu tôt pour le mettre à disposition de n’importe quel chauffeur. D’autant que pour être au top comme Franck Teppe avec ce type d’outils, les joysticks dédiés sont un plus. C’est un environnement de travail particulier qu’il faut bien connaître pour exploiter pleinement l’outil. La question du prix peut être aussi un frein car difficile à valoriser dans une location. en dehors de le louer avec chauffeurs comme on le fait avec MTS. Ou à l’occasion pour compléter un parc de machines déjà équipées. Mais la tendance du marché est clairement à ce genre d’équipements et, tôt ou tard, la location l’adoptera”, conclut Florent Poutoud.

Patrick Régnier complète l’argumentation du loueur en évoquant l’évolution indéniable du marché en équipements de pelle et notamment en tiltrotateur. Rappelant les besoins actuels des chantiers, en productivité, en mécanisation, en confort des utilisateurs et surtout en sécurité.  » C’est aussi vrai pour le monde de la location qui est le reflet des demandes du marché. Je sais pour l’avoir déjà vécu que notre outil permet d’accroître le taux de rotation d’une pelle en location. Elle sera forcément plus demandée et donc son surcoût à l’achat ne sera plus vraiment un frein « , assure Patrick Régnier.

Et, à la difficulté de prise en main de l’outil, Patrick Régnier veut faire bien faire comprendre qu’il existe différents niveaux techniques pour ses tiltrotateurs. La version basique sans les joysticks dédiés et sans connecteurs électriques est pour lui assez facile à maîtriser pour un opérateur déjà monté dans une cabine. Et avec un rapport prix/performances/facilité d’utilisation qui n’a plus rien à voir avec l’image d’un prix excessif que l’on veut tout de suite lui donner.

Le CFA de Montalieu en Nord Isère

CFA Montalieu Laurent Pluys, Directeur et Jacky Pavéglio, responsable technique au CFA Unicem de Montalieu.

Sur le photo : Jacky Pavéglio, responsable technique au CFA Unicem de Montalieu et Laurent Pluys, Directeur du CFA

Le CFA de Montalieu en Isère fait parti des 3 centres de formation des apprentis de l’UNICEM. Son effectif est de 385 apprentis dont 260 formés sur 2 ans pour  la conduite d’engins. Dans les autres formations dispensées par le CFA, liées à l’univers des carrières et matériaux, une spécialisation tailleurs de pierre mais aussi un BTS géologue appliquée, au nombre de 2 en France. Il existe aussi des filières pour la maintenance des engins de TP et Carrières (Cap). Ou encore de techniciens de production des matériaux de construction et de l’industrie (Tpmci), intervenant sur des centrales de concassage (mobile ou fixe), des centrales à béton et enrobés, des techniciens de laboratoires. Le CFA de Montalieu est aussi reconnu comme centre d’excellence de formation pour l’épreuve des Worldskills (Olympiades des métiers) en taille de pierre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × quatre =