Visible sur le stand Volvo CE à la Bauma China (24-27 novembre), un nouveau prototype de pelle électrique, mais cette fois sur pneus.
Aujourd’hui une chose est sûre, Volvo prend un pari sur l’avenir. Et a déjà officiellement annoncé mettre un terme aux moteurs thermiques, pour l’instant sur ses gammes compacts. Mais il semblerait que le constructeur pense déjà à la suite avec ce prototype de pelle sur pneus électrique. Egalement exposée à Bauma China, une pelle compacte EC55 conventionnelle qui semble être en version full électrique.
« Que ce soit physiquement présent ou virtuellement, les visiteurs de Bauma China 2020 pourront partager notre engagement sur le marché chinois. Et découvrir nos solutions complètes. Ainsi que nos innovations dans l’électromobilité, la connectivité et l’automatisation. Nous construisons demain en Chine pour la Chine », déclare Tiffany Cheng, vice-président de la marque, du marketing et de la communication pour la région Asie chez Volvo CE.
Pour rappel, en ce qui concerne l’Europe, 3 modèles de chargeuses articulées, les L20, L25 et L28 et les minipelles de 1,5 à 3 t vont passer tôt au tard en électrique. Et déjà disponibles à la vente, la mini-pelle ECR25 et la chargeuse L25 Electric.
Côté technique, le choix est mûrement réfléchi. Preuve d’une réelle assurance dans la pérennité de ces produits, les modèles électriques Volvo intègrent une garantie 2 ans avec un contrat full service. Avec des batteries données pour une durée de vie de 5 ans et 2 000 à 2 500 cycles de charge. Sur 220 jours ouvrés, ça donne 9 ans d’exploitation, donc une sacrée marge pour l’utilisateur.