MC-Mobile Topcon, sans GPS mais pas sans avantages !

296

Tout au long des 5 étapes du Dig Tour, Topcon Positioning France a pu démontrer sur la fameuse pelle « Black and Gold » de Takeuchi, la TB335R, les réelles performances de son nouveau module de guidage-topo-récolement pour midi pelles, MC-Mobile. Avec à la clé, une précision digne d’une niveleuse et une utilisation à la portée d’un gone.

La solution MC-Mobile de Topcon utilise la station totale robotisée et simplifiée LN-150, offrant une précision constante sur les 130 m environnant la machine, tout en s’affranchissant des contraintes du GNSS/GPS : effets de masque, environnement contraint comme en ville. Là où les midi pelles travaillent en règle générale. Ce qui veut dire pour une entreprise déjà en possession de sa propre station LN-150, un budget moindre pour ajouter le module guidage.

Le plus du MC-Mobile, c’est l’utilisation d’un seul et même système (prisme, tablette Android et instrument) à la fois pour la topographique et le guidage. En effet, le prisme et la tablette peuvent être utilisés en canne topo et en guidage. Il est donc possible de faire son levé topographique en création de projet et du guidage avec un seul système et un seul opérateur. Le prisme est déplaçable facilement de la canne au toit de cabine. La tablette Android sert de carnet de terrain et d’écran de contrôle en cabine permettant ainsi de contrôler résultat de l’excavation par un récolement direct sur place toujours à partir du même écran, canne et station.

Le Dig Tour 2024

Au niveau des équipements, MC-Mobile fait appel à la dernière génération de capteurs inertiels TSi4 de Topcon, capables de traiter et d’envoyer plus de données. Ils sont au nombre de 6 pour les parties en mouvements de la machine. Le boitier de gestion de l’information est le MCX-1, plus plat, autonome et surtout multi canaux, GNSS/GPS/Beidou/Galileo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 1 =