Du préventif au prédictif, la maintenance des machines évolue par le biais de la télématique. Proactive, elle ouvre la voie à une nouvelle relation entre concessionnaires et utilisateurs. Réduction des immobilisations, baisse des coûts, satisfaction clientèle, elle va dans le sens d’un service à plus forte valeur ajoutée.
Mecalac est un constructeur emblématique du secteur des engins TP reconnu pour son côté novateur. Son approche de la relation clientèle se veut aussi différente. La réflexion se porte sur la création de valeurs aussi en après-vente pour l’utilisateur. Les actions menées par le constructeur débouchent ainsi sur une proposition inédite pour l’entretien des machines.
Dans ce cadre, Mecalac vient de choisir Shell Lubrifiants comme partenaire technique en vue de commercialiser ses huiles moteurs, hydrauliques et graisses de marque Mecalac. Un fabricant de référence mondiale travaillant et développant des solutions de lubrification dédiées aux engins TP pour une optimisation de leur durée de vie. » Mais aussi présent sur l’étude et le contrôle des qualités d’huile moteurs et hydrauliques, ceci du premier remplissage en usine aux entretiens des machines« , explique Baptiste Ligot, directeur Après-Vente Mecalac.
Avec ce nouveau partenariat technique, le constructeur français propose une garantie sur ses machines portée à 2 ans ou 3 000 h d’utilisation si les entretiens sont réalisés par des concessionnaires agréés inscrits à ce programme de suivi machine. « Cette démarche est soutenue par un allongement des intervalles de vidange sur les huiles hydrauliques Mecalac », ajoute Baptiste Ligot.
En complément de cette solution de lubrification d’origine constructeur, baptisée Lubrifiants Premium Mecalac, un monitoring régulier des usages des huiles par prélèvements à chaque vidange est mis en place. Ces contrôles sont réalisés par un laboratoire indépendant français qui retourne ses commentaires et recommandations directement au constructeur. Ce service s’appelle Mecascan.
“ Nous sommes pleinement satisfaits de notre partenariat avec Mecalac et surtout par l’approche technique concrétisée ensemble avec l’utilisation en premier plein des huiles Mecalac. C’est une approche bout à bout gagnante”, .
EMMANUEL HACQUARD, RESPONSABLE MARKETING DE SHELL LUBRIFIANTS
Package performance
L’offre lubrifiants et graisses d’origine Mecalac comprend l’huile moteur à grade de viscosité 10W-40, obligatoire pour la conformité avec les dernières normes de dépollution des moteurs Stage V pour engins non routiers. Elle garantit un rendement énergétique optimal du moteur, grâce à une formule à faible teneur en cendres, qui peuvent venir entraver le fonctionnement des dispositifs de post-traitement.
On retrouve aussi dans le package lubrification de Mecalac, une graisse multi-usage et l’huile hydraulique de grade 46. Celle-ci permet d’allonger aussi les intervalles de vidange, et ainsi de réduire l’immobilisation des matériels. En outre, elle permet une meilleure résistance aux dégradations thermiques et chimiques. Enfin, elle participe à minimiser la formation de boues nocives et à assurer une meilleure propreté des circuits. “ On a sélectionné ce fournisseur de lubrification sur les garanties apportées en termes de longévité. Ceci en partie grâce à une composition moléculaire que l’on estime la plus intégrée sur la durée, c’est-à-dire avec une bonne résistance sur la pression, débit et échauffement” rappelle encore Baptiste Ligot. Déjà plusieurs concessionnaires ont pu éprouver avec satisfaction ce nouveau service Mecalac, toujours dans l’optique de garantir un niveau de services de plus en plus pointu et étoffé.
Stratégie de marque
Shell s’inscrit depuis plusieurs années dans une stratégie de marques au niveau de la lubrification, en premier lieu pour le machinisme agricole puis les TP. L’idée est de venir aider à renforcer le constructeur dans sa politique après-vente, en apportant une plus forte valeur technique à ce service incontournable. Ceci se traduit par des offres packagées à destination de ses concessionnaires pour une meilleure prise en charge des machines. A ce jour, par exemple, 70% du marché des huiles pour compresseurs d’air sont constitués de marques propres constructeurs. Qui utilisent l’huile systématiquement dans leur programme pièces détachées.