Un kit “branché” pour petite pelle écolo

135
A2F Kit électrique mini pelles
Ce kit électrique peut être utilisé sur plusieurs mini-pelles pré-équipées. Cela permet de travailler avec la même mini-pelle à l’extérieur et à l’intérieur, en particulier dans les situations où un faible bruit et des émissions nulles sont nécessaires

A2F, distributeur Yanmar CE en Rhône-Alpes et Bobcat depuis toujours sur la Loire, propose un kit d’adaptation électrique branchée pour mini-pelle de 1 à 2 t. Une solution simple interchangeable facilement d’une machine prédisposée à une autre.

blank

On aura du mal à réellement régler les problèmes d’autonomie et de recharge des engins fonctionnant sur batteries. Ce que l’on propose sur le plan national c’est une alternative facile à adapter et à utiliser pour faire fonctionner une mini pelle en électrique branchée sur du réseau 380 V 15 A. Ceci tout en préservant l’autonomie complète de l’engin avec son moteur thermique pour se déplacer en extérieur”, explique Franck Ovacher importateur pour la France et en exclusivité de ce kit d’adaptation de l’italien Zaino Motore.

Pour l’instant disponible pour des pelles de 1,1 à 2 t – des tests sont en cours sur une 2,5 t – ce concept repose sur l’adaptation à l’arrière de la cabine d’un module tout en un. Intégrant le moteur électrique et une électro pompe dont la gestion électronique permet de by-passer le thermique pour passer en électrique. Et vis-et-versa depuis le tableau de bord en cabine.

blank

Prédisposition et changement rapide

Si la modification de départ est assez lourde car donnée pour 15 h en atelier, ce kit peut par la suite être interchangé rapidement d’une pelle à une autre, si elle est prédisposée. Ce qui veut dire pouvoir l’installer sur une première machine récente, puis le passer sur un modèle d’occasion et le retirer pour la vendre tout simplement. De plus avec son moteur thermique,  la pelle continue de travailler à l’extérieur en totale autonomie et se rendre au point de branchement électrique. Il suffira alors à l’opérateur de switcher à partir d’un simple bouton pour changer d’énergie, une fois le câble relié sur le réseau électrique du chantier en 380 V et 15 A.

Cette technique simpliste de fonctionnement électrique branchée sans enrouleur est une solution pragmatique pour respecter tant les enjeux environnementaux ainsi que la santé des salariés, un sujet bien d’actualité », rappelle Franck Ovacher. Certains loueurs ou entreprises nationales ont déjà manifestées leur intérêt pour cette technique, qui demande zéro entretien sur la partie électrique et qui représente une solution zéro émission.

Les premiers tests sont prometteurs. Il semblerait que le rendement énergétique de la machine serait beaucoup plus favorable en électrique qu’en thermique. Côté sécurité, une caméra arrière est installée pour une visibilité garantie depuis la cabine sur l’arrière de la mini pelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + treize =