Dans la série des belles grosses pelles, taillées pour affronter de la grosse masse ou du bloc de démolition, Kobelco fait monter en puissance sa 50 t avec un nouveau modèle dernière génération en série 11, la SK520LC-11E. Son moteur Isuzu délivre près de 500 ch, pour une largeur assez raisonnable de 3,35 m avec des patins de 600 mm. Et bien évidemment le luxe à la japonaise en cabine, reposant sur 4 plots viscohydrauliques et un cockpit d’avion de chasse
La SK520LC-11E bénéficie des dernières avancées de Kobelco sur la résistance structurelle, le confort de l’opérateur et l’optimisation des performances. Elle reçoit par exemple un équipement plus généreusement dimensionné, y compris les diamètres de vérins. Sa puissance moteur augmente sensiblement de 70 ch tout comme son couple disponible dès les premiers tours moteurs.
Côté facilité de maintenance et nettoyage du système de refroidissement, deux accès de chaque côté de la tourelle sont désormais disponibles, y compris une passerelle du côté de la cabine, pratique pour l’entretien de la machine, y compris l’inspection et le nettoyage du pare brise avant.
Le nouveau moteur Isuzu 6 cylindres et de 15 l de cylindrée, offre une puissance de 476 ch et un couple de 1 980 Nm (contre 407 ch et 1 700 Nm sur la précédente SK500LC-11). La facilité de transport reste convenable avec une largeur de châssis identique soit 3,35 m, alors que la tourelle redessinée ne plus que 3,2 m. Comme on peut s’y attendre pour des pelles lourdes opérant dans des environnements contraints, la nouvelle SK520LC-11E voit ses performances hydrauliques montées en gamme, jouant aussi bien sur ses capacités de levage que sa force d’arrachage.
Avec une pression de pompe principale de 343 bars, elle lève désormais 21,3 t contre 18,9 t, performance obtenue également avec des diamètres de vérins revus à la hausse. La SK520LC-11E est également disponible en version ME (Mass Excavation) avec flèche et bras courts. En version standard sa portée passe de 10 880 mm à 11 330 mm et sa profondeur de fouille de 6 480 mm à 6 920 mm.
Côté cabine
Comme sur la SK500LC-11, la SK520LC-11E suit également le concept de performance x design de Kobelco, se targuant d’un niveau de qualité élevé dans la conception de la cabine, l’ergonomie, le confort et la sécurité. Le siège Grammer chauffant et pneumatique suspendu offre une excellente absorption des chocs et un confort de conduite supérieur. Le siège se déplace également avec les accoudoirs et les commandes hydrauliques sont suspendues.
La molette de commande facile à utiliser contrôle de multiples fonctions sur le grand écran couleur de 10 pouces et peut être utilisée même avec des mains gantées. Le SK520LC-11E est également climatisé de série et la cabine est équipée d’une radio DAB+ (FM/AM, AUX, USB, Bluetooth et téléphone mains libres) et d’une prise d’alimentation 12V pour une meilleure expérience de l’opérateur.
La visibilité est renforcée assurée par trois caméras à gauche, à droite et à l’arrière de la machine pour une vision type oiseau, personnalisable à souhait. L’écran de menu facilite également la lecture d’informations importantes, notamment la consommation de carburant, les intervalles d’entretien et le mode de terrassement, ainsi que les modes de réglage des accessoires.
La SK520LC-11E qui remplace la SK500LC-11 complète avec la SK530LC-11, lancées en 2022 l’offre de Kobelco sur les grosses bêtes de production en format conventionnelles.
Côté compacte
Les pelles compactes reste la vraie plus value de la marque avec sur le total des ventes, 80 % des modèles de plus de 8 t le sont en version courte type SR ! La dernière bombe en la matière est la SK380 SRLC-7 avec un moteur Isuzu de 279 ch.
Dans les autres nouveautés du constructeur sur 2024, Kobelco n’oublie les petites avec une nouvelle SK26SR-7 offrant pour une 2,5 t un package complet d’équipements de série, climatisation, filtre silencieux INDR, cabine grand luxe et fait rarissime sur cette taille de machines, un cumul des mouvements juste parfait, embarquant 3 pompes. Le constructeur annonce aussi une consommation inférieure de 30 % par rapport au marché. Le modèle le plus vendu à ce jour étant la SK28SR-7, on verra à l’avenir si cette nouvelle perle décroche la timbale