Pelle Cat 350, pour terrassement de masse

585
blank

La nouvelle pelle Cat 350 complète la gamme des pelles de production Caterpillar, venant se positionner entre la 340 de 42 t et la 352 de 52 t. La 350 d’un poids de 46 à 47 t opte pour la tourelle de la 352 sur châssis de la 349, avec le moteur Cat C9.3B de 413 ch. Dédiée aux travaux de terrassement de masse, elle offre un prix étudié face à une concurrence bien fournie, Komatsu PC490, Volvo EC480, Liebherr R950…

Cette pelle lourde à châssis fixe répond à une attente du marché, celle des entreprises qui cherchent une machine de grosse production en terrassement, sans investir dans un modèle taillé pour la carrière. Caterpillar a ainsi réfléchi à un nouveau format, visant à optimiser sa configuration, tant au niveau structure de châssis que motorisation avec son moteur C9.3B de 413 ch qui équipe la 340 de 42 t.

Objectif pour la pelle 350, un positionnement prix étudié, pour un rapport performances équipements intéressant. Pour autant, les dernières technologies Caterpillar de la série Next Gen sont en dotation standard avec le guidage Cat 2D Grade (profondeur et pente), Grade Assist (mise à niveau automatique), Swing Assist, indicateur de surcharge, 2D E-Fence, limitation de hauteur de levage et de déplacements.

  • Yanmar gamme compacte
  • Le Dig Tour 2023

On retrouve également le pesage embarqué Cat Payload, qui associé à VisionLink, permet une gestion à distance de la production. Sinon, le port USB du moniteur permet aux gestionnaires de flotte de télécharger jusqu’à 30 jours de travail, sans connexion internet, ni abonnement VisionLink.

Des mises à niveau technologiques sont également directement disponibles en machines. On parle du Cat Grade avec Advanced 2D pour créer et modifier des conceptions de projet via un deuxième écran tactile. Ainsi que le Cat Grade avec 3D pour créer et modifier des conceptions sur ce deuxième moniteur. Et accéder à une traçabilité complète sur les mouvements de terre réalisés. Les systèmes Cat Grade sont compatibles avec les transmissions radios et les stations de base des principaux fournisseurs de technologie.

Performances

Par contre au niveau des performances pas de compromis. Caterpillar met en avant la force d’excavation et de rotation tourelle de sa 350. D’autant qu’elle peut recevoir de godets assez volumineux jusqu’à 3,2 m3. Le constructeur annonce aussi des réductions de carburant et donc des émissions de CO2 avec trois options de mode de puissance, Smart, Power et Eco.

En terrain dur, une fonction booster augmente la force d’excavation au godet. Même chose pour le levage lourd. En option, l’opérateur peut accéder à une translation aux joysticks.

Le moteur C9.3B Cat compte plus de 14 millions d’heures de service. Ses intervalles d’entretien sont synchronisés en les filtres à huile et à carburant à 1 000 h. Et 3 000 h pour celui de l’hydraulique. La 350 a été validée en utilisation dans des conditions extrêmes, soit en altitude jusqu’à 4500 m, soit en températures élevées de 52 °C ou froide de -18 °C. Une option de préchauffage est disponible jusqu’à -32 °C. 

En standard, on retrouve un préchauffage hydraulique automatique par temps froid, ainsi qu’un filtre d’admission d’air à double étage avec préfiltre. Le ventilateur hydraulique peut recevoir une fonction d’inversion automatique en option. D’origine le Product Link collecte automatiquement les données. 

Utilisation simplifiée

La pelle Cat 350 offre un démarrage sans clé via un bouton-poussoir. Ainsi qu’un code d’accès d’identification de l’opérateur ou un porte-clés Bluetooth. Les opérateurs peuvent programmer chaque fonction/bouton du joystick selon leurs préférences, y compris le mode d’alimentation, la réactivité/souplesse des manipulateurs. Le grand écran tactile haute résolution avec molette permet une navigation rapide pour les commandes de la machine.

Les versions luxe et premium intègrent une climatisation automatique et une console de siège gauche inclinable pour faciliter les accès. La cabine de luxe est équipée d’un siège chauffant avec ventilation pour le haut de gamme. De plus grandes fenêtres de la cabine, avec un profil plus court à l’avant, à droite et à l’arrière plus garantissent la visibilité.

Spécifications pelles Cat 350

MoteurCat C9.3B _
Puissance nette – ISO 9249, ch413
Poids opérationnel*, kg47 700
Max. profondeur d’excavation*, mm8210
Max. portée au niveau du sol*, mm12 150
Hauteur de chargement maximale*, mm7390
La puissance nette annoncée est la puissance disponible lorsque le moteur est équipé d’un ventilateur, d’un filtre à air, d’un silencieux et d’un alternateur godet GDC de 3,2m 3 et patins à triple arête de 900 mm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + 6 =