Revotruck Mecalac, quand le rêve devient réalité

425

On a eu la chance de l’apercevoir sur quelques étapes du Dig Tour, suscitant à chaque fois le même attrait. C’est le Revotruck de Mecalac, le seul tombereau compact de 9 t avec cabine rotative, châssis oscillant et 4 roues directrices.

YANMAR SV86

Concept sorti tout droit de l’imagination des ingénieurs Mecalac et de l’expertise de l’usine Anglaise sur ces produits, le Revotruck casse tous les stéréotypes sur le mini tombereau de chantier, l’engin tant décrié pour son taux élevé d’accidents. Mecalac est donc reparti d’une feuille blanche en capitalisant sur sa capacité à faire des machines sûres, productives, simples d’utilisation et confortable

Mais alors qu’est-ce qui le rend si unique ? « Le châssis reprend le principe des porteurs de montagne, avec un châssis rigide oscillant et 4 roues directrices qui vont à la fois garantir sa stabilité, sa capacité de franchissement ainsi qu’un rayon de braquage divisé par deux par rapport à un châssis articulé. Contrairement aux solutions existantes qui offrent des vues bidirectionnelles limitées, les positions infinies de la cabine du Revotruck ouvrent la visibilité dans toutes les directions, permettant une concentration maximale des conducteurs sur le travail et les éléments environnants (ouvriers, machines). De plus, contrairement aux dumpers proposant un poste de conduite rotatif à l’intérieur d’une cabine fixe, tous les éléments de la cabine (rétroviseurs, portes, pare-brise…) sont toujours à la bonne position« , assure Benoît Fénéon au marketing produit de Mecalac.

Le Dig Tour 2024

La rotation de la cabine se fait par une simple impulsion sur un bouton. Ainsi, les conducteurs conservent en permanence une posture correcte et évitent les positions de travail où le dos et le cou subissent des torsions. L’engin adaptant aussi automatiquement son comportement à la position réelle de la cabine (sens de la marche, vitesse, direction). L’accès à la cabine est possible à chaque coin du poste de conduite, sans compromettre la sécurité et l’ergonomie comme c’est parfois le cas avec les dumpers actuels

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatorze − treize =