Sennebogen, tête d’affiche à Cannes

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Deux grues Sennebogen à flèche télescopique sont mobilisées sur les travaux du Port de Cannes

Depuis 2018, le Port de Cannes fait « digues » neuves afin de préserver les infrastructures et les usagers des fortes mers. Deux grues télescopiques Sennebogen 653 E et 6113 E, de 50 t et 120 t de capacité sont en piste.

Pour éviter les gênes en périodes estivales, les travaux sont découpés en 3 périodes de 7 mois entre octobre 2018 et avril 2021. Le groupement d’entreprises, piloté par TP Spada avec Campenon Bernard / Groupe Vinci, Razel Bec / Groupe Fayat, et Negri, a du mobiliser de gros moyens de manutention de grande portée.

Pour répondre aux spécificités du chantier, 2 grues Sennebogen interviennent pour réaliser les opérations de levage et de positionnement de charges le long des digues et de la jetée.

Compacité de rigueur

Les tempêtes brusques et violentes sont un problème récurrent en Méditerranée. Elles entraînent des submersions dans le Vieux Port. La digue du port de Cannes fait donc l’objet d’aménagements avec des structures de brise-lames sur plus de 615 mètres.

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Une première grue Sennebogen 653 E de Foselev a pu répondre à l’étroitesse de la future promenade qui surplombera la nouvelle digue. Et sa capacité de levage de 50 t avec chenilles rétractées lui a permis répondre aux différents besoins du chantier : levage, déplacement en charge, et même manutentions avec des pentes jusqu’à 4°.

Sa flèche sans brochage peut être déployée jusqu’à 30,4 m. Ou même rétractée avec une charge au crochet, sans une aucune restriction de mouvement ! Un vrai plus pour la souplesse du chantier dans un milieu si contraint.


Le modèle de loc par excellence

Les enrochements naturels servant de carapace à l’ancienne digue laissent la place à des acropodes de 4 m3. Pour leurs manutentions et leur positionnement précis sous eau, c’est une grue Sennebogen 6113 E qui est intervenue en location.

Achetée par le loueur Enco, ce modèle fait la différence avec ses commandes souples et précises. Ce qui permet un positionnement précis des acropodes dans les courants marins à proximité des plongeurs. De même, cette grue peut se retirer rapidement de la zone exposée au pied de la digue en cas de grosse mer pendant la période hivernale.

Vidéos du chantier : https://youtu.be/IpWrjIavGkY

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