Série 7 pour les midi-pelles Doosan

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En ce début d’année, Doosan lance trois nouveaux modèles de midi pelles série 7, à l’image de ses pelles et chargeuses de plus gros tonnage. La DX86R-7 de 9,5 t en premier lieu, puis en suivant, les DX62R-7/DX63-7 de 7 t.

A ce jour, seules les spécifications techniques de la DX85R-7 sont disponibles. Ce modèle phare de la gamme des compactes Doosan opte pour un nouvelle structure de tourelle, un peu plus costaud. Le vérin du déport est décalé de façon à offrir une angle de déport de la flèche de 60o.

Avec son déport arrière court (RTS) et son angle de déport de flèche avant accentué, la DX85R-7 est à l’aise dans les espaces restreints. Sa force d’arrachement au godet est de 6,7 t et celle de traction de 6,6 t. Elle offre deux plages de vitesses de 2,9 km/h et 4,8 km/h.

Le Dig Tour 2023

Son design extérieur à pans coupés reprend la même présentation que les mini-pelles Doosan de nouvelle génération de 2 à 10 t. Son moteur est désormais un Doosan D24, conforme Phase V, développant 65 ch à 2100 tr/min. Le post-traitement de l’échappement se compose d’un oxydeur catalytique (DOC) et un filtre à particules (DPF), présentant un intervalle de nettoyage accru de 25 % (5000 heures).

Côté performances

La DX85R-7 opte désormais pour un distributeur hydraulique en position centrale, limitant les pertes de charge internes par rapport à celui de la DX85R-3. Doosan annonce une diminution des pertes d’énergie et de pression de plus de 40 %, pour un coût utilisation optimisé. En raison de son emplacement central, ce nouveau distributeur principal est facile d’entretien, tout en améliorant la visibilité depuis la cabine sur la droite. 

Avec un pied de flèche avancé de 100 mm et relevé de 50 mm, l’enveloppe de travail est plus grande. Et pour plus de stabilité, l’entraxe barbotin/roue folle gagne 127 mm (2952 mm). Tout comme le châssis inférieur abaissé et le rayon d’orientation arrière accru. Côté train de chaînes, les galets de chenilles à double flasque et double profil peuvent aussi bien recevoir des chenilles caoutchouc qu’acier.

La cinématique de la lame avant permet d’augmenter tant la hauteur de relevage et de profondeur d’attaque que d’angle de levage. Un nouveau contrepoids moulé de 1,45 t renforce la stabilité de la pelle.

Côté confort

Avec une hauteur à la cabine de plus de 2,60 m et une largeur de 2,25 m, la cabine est spacieuse et confortable. La porte entièrement vitrée maximise la visibilité sur le chantier de ce côté de la machine. Ses 4 feux LED sur la cabine montés de série garantissent une bonne visibilité de nuit et dans l’obscurité.

Les principales caractéristiques de la nouvelle cabine incluent :

  • Système de chauffage / ventilation / climatisation plus puissant
  • Commande de la climatisation par clavier
  • Ecran tactile de 8″ (20 cm)
  • Essuie-glace pantographe qui dégage une surface de pare-brise accrue
  • Système audio DAB
  • Compartiment pour lunettes de soleil
  • Siège à suspension pneumatique et chauffage intégré
  • Manipulateurs à molette proportionnelle intégrée
  • Réglage du débit hydraulique auxiliaire depuis la cabine
  • Chargeur USB et prise électrique 12 V
  • Pédales repliables

Côté entretien, les accès sont faciles grâce à l’ouverture en 3 parties du capot arrière. Un grillage fin évite la pénétration de poussières dans le compartiment moteur. Un préfiltre et un filtre à air à deux étages protègent l’admission d’air du moteur. Leur montage se fait par clips. 

Specs de la DX85-7 (flèche monobloc et balancier 1,7 m)

  • Godet :                        0,28 m3
  • Poids opérationnel :                                            9 528 kg
  • Profondeur de fouille :                                        4 110 mm
  • Portée de fouille :                                                7 015 mm
  • Hauteur de déversement :                                  4 705 mm
  • Force d’arrachement au godet (ISO) :                   6,70 t
  • Force d’arrachement au balancier (ISO) :  4,46 t
  • Angle de déport de flèche :                                  60 °vers la droite et vers la gauche
  • Rayon d’orientation arrière :                                 1465 mm
  • Largeur des chenilles :                                          450 mm
  • Plages de vitesses :                                              2,9 / 4,8 km/h 
  • Débit hydraulique auxiliaire :                                 149 L/min
  • Force de traction :                                                 6,6 t
  • Moteur :                                                               Doosan D24
  • Puissance 65 ch à 2100 tr/min
  • Dimensions hors tout :           H : 2657 mm, l : 2250 mm, L en position de transport : 6640 mm

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