Suisse : du BPE frais et dispo en drive

157
blank
En appuyant sur un bouton, les clients peuvent venir chercher eux-mêmes une large variété de béton, sans délais d’attente, directement dans notre point de collecte de béton

Le Suisse Bereuteg AG propose à ses clients de s’approvisionnent en BPE directement à la centrale. C’est une Ammann CBT 60 Elba, configurée pour une livraison sans contact de différentes quantités de BPE.

MB crusher TP & Aménagements

L’entreprise Bereuteg a réussi à relever un grand défi. Proposer un BPE de qualité certifiée sur des volumes très faibles jusqu’à des quantités plus importantes. Qui correspondent à chantiers de courte durée en aménagements paysagers de parcs et jardins. Ceci sans délai d’attente et sans contact.

Ainsi, plutôt que de stocker des matériaux et du ciment sur place, soumis aux aléas climatiques et avec l’obligation de faire son mélange « in situ » à la bétonnière, il est possible de commander à l’avance et de récupérer son BPE directement à la centrale. Gagnant au passage pas mal de temps et de fatigue.

  • blank
  • HYDROKIT 700X100 BANNIERE

Une entreprise plus que centenaire

Si l’entreprise Bereuter AG, basée à Volketswil (Canton de Zurich – Suisse) possède depuis longtemps une expertise dans le béton, l’idée de proposer un béton prêt à l’emploi en quantité limitée est une solution en devenir. Tant le petits chantiers se multiplient.

Pour offrir ce service sur mesure, l’entreprise utilise une centrale à béton Ammann CBT 60 Elba. Un modèle proposant plusieurs modules facilement assemblés et sans fondations. Ses dimensions sont compactes et sa productivité élevée. Six programmes de production, dont un mode recyclage, permettent d’accéder à une large gamme de produits finis.

Un module supplémentaire, implanté dans la commande d’installation, permet de lancer le processus de mélange et fourniture du béton, depuis le point de chargement de manière autonome.

L’expertise d’un constructeur

C’est en mai 2021 qu’Ammann a débuté le montage de la centrale CBT 60 Elba. Avec une configuration unique utilisant un élévateur à paliers, en lieu et place du convoyeur à bande plus encombrant. L’entreprise Bereuter AG étant ISO 14001, un recycleur d’eau de process vient compléter le dispositif. De même, la centrale reçoit un bardage enveloppant, limitant d’autant le bruit et les poussières.

Opérationnelle depuis 1er juillet 2021, la centrale répond à toutes demandes par téléphone, e-mail ou sur place pour de grandes et petites quantités de béton frais, comprises entre 0,25 m3 à 1 m3 par gâchée.

Des feux tricolores régulent l’accès au distributeur de béton. Au vert, le camion peut procéder directement au chargement. Des barrières photoélectriques aident au bon positionnement. Sans de perte de béton. L’exactitude de la commande se vérifie à partir du poste de contrôle à l’aide d’un code QR inscrit sur le bon de livraison.

Une fois cette étape passée, le processus de mélange peut commencer. En quelques minutes la livraison se termine et le béton en route vers le chantier. Le système de traitement rapide des commandes fait l’unanimité auprès des clients, tout comme la qualité du béton.

Qualité et flexibilité

Le malaxeur de 1m3 de capacité est à arbre unique et fonctionne selon la technique du malaxage à contre-courant à deux zones. Cela garantit une excellente homogénéisation du produit. Sa composition n’est pas seulement régulée, elle est contrôlée par le système de commande (as1). Une caméra intégrée au malaxeur donne aussi un aperçu visuel de l’état du mélange.  Le bardage qui enveloppe la centrale permet de ne pas dépendre des variations de températures.

Six silos d’alimentation stockent les granulométries les plus courantes de matériaux pour un volume global 156 m3. Assez pour produire différentes formulations de béton à partir de granulats neufs ou recyclés. Le bon dosage en matériaux est garanti par une bande de pesage, prévue pour résister à l’usure grâce aux clapets de dosage fixés à la sortie du silo.

« Le plein s’il vous plait ! », plaisante Jens Neidhart, directeur général de l’entreprise, pour illustrer la facilité d’obtenir du béton comme dans un station d’essence. « Avec ce concept, nous nous positionnons sur une niche commerciale et proposons un service inédit ! En appuyant sur un bouton, les clients peuvent venir chercher eux-mêmes une large gamme de béton, sans délais d’attente, directement dans notre point de collecte de béton et qui mis en œuvre au plus vite sur leurs chantiers. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − deux =