Avec Zaas, Ammann France renoue avec le multi-produits

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Ammann France Zaas chariots télescopiques
Plus de 2 ans auront été nécessaire pour développer cette gamme de chariots télescopiques turcs Zaas

Après ses propres mini-pelles, Ammann France propose désormais les télescopiques et tractos ZAAS du turc Sanko. Le distributeur français de la marque suisse renoue ainsi avec le concept du multi-produits.

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Le marché français a toujours été stratégique pour le groupe Ammann. Mais atypique ses deux grands loueurs généralistes et ses réseaux de distribution incontournables. Dans ce contexte, Ammann France s’est toujours positionnée en distributeur full liner. Ceci en plus de sa spécialisation sur le compactage. La meilleure illustration est le partenariat historique avec Yanmar, où de 1989 à 2019, nous avons vendu quelques 30 0000 mini-pelles ”, témoigne Marc Gunia, directeur des ventes d’Ammann France. Sans oublier la distribution des marques comme Dieci, Mustang, Gehl, Socomec, Paus, Moxy, Kramer, Bergmann…

Le distributeur a donc relancé en 2019 sa propre gamme de mini-pelles. Et déploie cette année une offre de chariots télescopiques et de chargeuses pelleteuses d’origine Turc. Son choix s’est tourné vers Sanko, groupe industriel multi-activités bénéficiant de grosses capacités de production. Ce dernier est aussi fabricant de pelles, de chargeuses et de télescopiques pour son marché domestique et les pays asiatiques.

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Cahier des charges restrictif

Le développement de la gamme des chariots télescopiques Zaas s’est fait sur les spécifications d’Ammann France et de Marc Gunia. Ce professionnel bénéficie d’une longue expérience dans la location généraliste qui lui a permis de définir assez précisément les besoins de cette clientèle.

« Le rapprochement entre le groupe Sanko et Ammann France n’est pas un OEM classique. Mais un réel partenariat entre deux marques indépendantes visant des objectifs de développement communs sur le marché du matériel compact » , explique encore Marc Gunia.

Les chargeuses-pelleteuses et chariots télescopiques du constructeur Turc reçoivent le logo  » Ammann distribution exclusive « . Tout en étant aux couleurs ZASS, c’est-à-dire, rouge, blanc, noir pour les chariots télescopiques. Et jaune et noir pour les chargeuses pelleteuses

Une gamme complète à venir

Dans un premier temps, 4 modèles de 9 à 18 m font leur apparition. Les 3 premiers sont à transmission hydrostatique. Il s’agit des ST9.35h, en 9 m de hauteur et 3,5 t de capacité, ST11.35h en 11 m et 3,5 t, ST13.35h en 13 m et de 3,5 t. Le MP18.40 de 18 m et de 4 t de capacité est quant à lui à transmission powerschift. Début 2021, viendra un 14 m (powershift), mi 2021, un 7 m 3,5 t et fin 2021, un compact, 6 m 3,5 t et 2 m de hauteur (avec moteur Kubota de 35 Kwa).

A noter que sur le futur ST7.35h, repose sur un châssis avec moteur positionné en transversal et empattement court.

Dotation importante

Ces modèles répondent à la demande européenne : système hydraulique « load-sensing », moteurs Deutz ou Perkins stage V, cabine ergonomique avec climatisation d’origine. Sur les 9 et 13 m, le moteur Deutz développe 55 KWA (75 ch) avec transmission hydrostatique. Le 13 m reçoit deux stabilisateurs dans le gabarit et un essieu avant à compensation de dévers.

En standard, tous les modèles sont disponibles avec un tablier M compatible Manitou de largeur 1100 mm ou 1400 mm en option pour la manutention de containers.

Les 14 et 18 m, motorisés en Perkins Stage V avec FAP développent 75 KWA (100 ch). Ils sont à 4 roues motrices et directrices avec marche en crabe. Avec transmission powerschift et deux stabilisateurs avant hors gabarit. Côté productivité, ces modèles garantissent des temps de cycles intéressants grâce à un bon cumul des mouvements.

Sécurité au rendez-vous

Les chariots Zaas sont d’origine équipés de plusieurs dispositifs de sécurité comme un bouton homme mort. Les accès à la cabine comportent des poignées peintes en rouge pour assurer une bonne visibilité. Tout comme la ceinture également en rouge. Une prédisposition remorquage est proposée avec freinage hydraulique sur la remorque.


Côté protection et durabilité, ces modèles ont été étudiés pour être protégés des chocs. Les tôles sont en 5 mm d’épaisseur. Le contrepoids robuste est enveloppant, les feux arrières sont protégés et rabattables. Au même titre que les feux avants grillagés. En option, un crochet de 3 t de charge peut être intégré sur la tête de flèche.

Un inclinomètre se retrouve sur le tableau de bord. Un avertisseur sonore et un blocage des stabilisateurs préviennent en cas de surcharge ou de dépassement de la zone théorique de l’abaque. Il n’existe pas d’outils de diagnostic, seule une traçabilité s’opère sur les événements de surcharge.

Performances

Le modèle de 13 m offre une capacité de charge de 1200 kg à 3 m avec une bonne capacité de franchissement.

Sur les modèles de grande hauteur, le centre de gravité est rabaissé. Le triangle de stabilisation est assez vaste avec un système de compensation de dévers sur l’essieu avant. Les mâts télescopiques sont de forte section à 4 éléments en acier HLE.

Le tracto

Les tractopelles ZASS commercialisés par Ammann sont les M 642 & M 644. Ils sont équipés d’un moteur diesel Perkins C4.4 d’une puissance de 75 KW respectant les normes européennes d’émission.


Equipés en série d’un préfiltre cyclonique et de projecteurs LED avant et arrière, les deux modèles bénéficient d’une hydraulique généreuse de 90 l/min à 240 bars de pression. Ceci pour alimenter ses équipements mais aussi des accessoires exigeants en termes de débit et de pression.

Leur transmission PowerShift à 4 roues motrices, désactivée automatiquement en 3ème et 4ème vitesse, est fiable. Et leurs essieux renforcés. Un différentiel à glissement limité sur l’essieu arrière réduit les risques de patinage. La gamme offre diverses accessoires en option : lame de nivellement, grappin à bois simple et double, tarière hydraulique, marteau hydraulique…

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