Exclu : Mecalac lance la 216MRail, une pelle sur pneus rails-route

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Mecalac Rails Route
Mecalac arrive avec sa nouvelle rails-route 216MRail sur le coeur du marché des pelles rails-route. Là où l'offre est la plus complète entre les marques traditionnelles de ce type d'engins. Encore une belle illustration de l'innovation à la française.

Mecalac, le spécialiste français de la pelle compacte urbaine multifonctions crée la surprise. Il sort une pelle rails-route de plus de 20 t. Inscrite dans l’esprit maison des innovations de rupture, cette pelle 216MRail arrive avec des arguments différenciants sur un segment plus que porteur.

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Force est de reconnaître que le français n’est pas à son premier coup d’essai sur le segment des travaux ferroviaires, avec 20 ans de présence. Et avec encore un modèle au catalogue, la 8MCR RR de 10 t. Mais Mecalac a décidé d’aller plus loin. Et surtout de se positionner sur le segment de marché le plus dynamique et bataillé, les pelles RR de 19 à 24 t.

Pour cela, Mecalac s’est basée sur le design unique et les performances de sa dernière génération de pelles sur pneus, les MWR. On retrouve donc tous leurs points forts sur le concept 216MRail. En particulier une grande stabilité avec un centre de gravité abaissé et une tourelle centrée.

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L’autre avantage de poids, notamment dans les travaux ferroviaires, est sa capacité de levage inégalable et toujours inégalée avec une cinématique de bras inventée pour cette fonction primordiale.

Le rapport poids/performance de levage est pour son gabarit de machine assez bluffant, jusqu’à 8 tonnes sur rails. Et avec sa transmission hydrostatique, elle peut atteindre 30 km/h sur rails comme sur routes. Elle peut tracter une remorque à freinage pneumatique.

En version benne-preneuse, un équipement classique dans la rénovation des voies, notamment du ballast

Un ensemble sécurisant 

Aussi compacte à l’arrière (rayon de 1571 mm) qu’à l’avant (rayon de 1651 mm) grâce à l’implantation de son bras au milieu, la 216MRail est dessinée pour évoluer en toute sécurité, en phase avec la stricte réglementation des travaux ferroviaires.

Avec sa hauteur limitée, elle est aussi adaptée pour le travail sous caténaires, et ceci sur toute la course de l’équipement. Il est ainsi possible de travailler sous caténaire à 4,28 m au plus près de la machine tout comme à portée maximum.

Son architecture unique permet une visibilité directe à 360°, pour plus de sécurité pour l’opérateur et pour l’ensemble du personnel sur le chantier. Comme ses autres modèles, Mecalac répond avec ce nouveau concept à un triple défi, la sécurité, le confort et la productivité.

« la 216MRail n’est pas une pelle transformée mais conçue et développée spécifiquement par le bureau d’études mecalac pour les travaux de rénovation des voies ferrées. un marché où les besoins sont énormes »

L’optimisation calculée

Déjà assemblée en série dans l’usine d’Annecy, la pelle 216MRail est aujourd’hui un engin éprouvé, répondant aux standards de qualité de l’industriel. Elle est ainsi garantie 2 ans comme l’ensemble des gammes de Mecalac.

Le constructeur a aussi travaillé sur l’optimisation de ses coûts d’exploitations. Sa transmission hydrostatique réduit l’usure des pneus, l’Eco Mode et les systèmes « à la demande » … limitent les consommations superflues.

Dès la conception la simplicité d’usage a été prise en compte : la maintenance quotidienne et le remplissage de carburant se font depuis le sol. Et elle bénéficie de la toute nouvelle solution de maintenance préventive MyMecalac.

Interface homme-machine idéal

Reconnu pour ses innovations visant à faciliter la vie des utilisateurs, Mecalac a ici supprimé les écrans et réglages complexes. L’interface opérateur-machine est simplissime. Les écrans sont faciles à lire et à paramétrer. Seules les données utiles apparaissent en temps réel.

Des fonctions d’aide à la conduite sont disponibles : couplage des vérins, passage en mode rail … par simple interrupteur. La machine s’adapte à l’opérateur.

Cette pelle rails-route est disponible dans tous les pays dont l’écartement des voies répond à la dimension standard (1435 mm). Et elle est d’ores et déjà conforme à la future norme Européenne « EN15746 ». Le réseau de concessionnaires de la marque est disponible pour assurer le service.

CARACTÉRISTIQUES

Poids en ordre de marche20 350 kg (44,860 lbs)
Contrepoids4700 kg (10,362 lbs)
Largeur hors tout2541 mm (8’4″)
Rayon arrière1571 mm (5’2″)
Rayon avant1651 mm (5’5’’)
Vitesse de déplacement30 km/h (18,5 mph)
Vitesse de déplacement sur rail30 km/h (18,5 mph)
Puissance (kW/ch)100 kW (136 hp/PS)
TransmissionHydrostatique, 4 roues motrices
Transmission (rails)Hydrostatique, bogies 4x Ø 630 mm (24,8 in), profile UIC
Capacité de levage à hauteur max.Distance max. à 3 m (9’10’’), hauteur 3 m (9’10’’) sur rails – équipement droit: 8000 kg (17,640 lbs)
Empattement (Roues ferroviaires)4700 mm (15’5’’)

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