Tandem Ammann sans post-traitement et billes arasantes

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Ammann dévoile un nouveau rouleau tandem léger, l’ARX 10.1 StV (900 mm de largeur) avec moteur essence Honda GX630 de 21 ch et billes arasantes des 2 côtés pour une facilité de compactage sur les chantiers les plus étroits.

Ce moteur est plus compact qu’en diesel optimisant son refroidissement de tous les côtés, pour des utilisations à des températures ambiantes élevées. Au-delà de la taille, l’essence est un carburant moins chère, sans filtre à particules, à la maintenance simplifiée, souvent préférée par les loueurs.

Ce modèle est le premier d’une gamme de rouleaux tandem légers Ammann équipés de moteurs à essence conformes aux normes d’émission de la phase V de l’UE et de la phase III de l’EPA des États-Unis. Ses domaines d’application vont des petits travaux de réparation dans les centres-villes, au compactage de parkings des centres commerciaux et des zones d’activité, mais aussi des pistes cyclables.

MB COMPACT LINE

Son pilotage intuitif et son fonctionnement facile à expliquer vont permettre à des opérateurs moins expérimentés ou à ceux qui louent la machine d’être à l’aise.

Billes arasantes

L’Ammann ARX10.1 StV est le seul modèle sur le marché dont les consoles de batterie se retrouvent d’un seul côté, innovation connue sous le nom de « side-free drums ». Les billes sont arasantes des 2 côtés, ce qui permet d’effectuer des travaux de compactage sur les chantiers les plus étroits. Les largeurs de travail des billes sont de 900 mm (en ligne).

La puissance hydraulique est particulièrement importante pour garantir à la fois une bonne traction, une aptitude au nivellement et une grande vitesse. Les moteurs d’entraînement des bielles reçoivent un mécanisme de frein de stationnement négatif qui assure un blocage complet lorsque le moteur est éteint.

La force de compactage sur la bille avant est de 16,4kN @ 76 Hz, suffisante sur la plupart des chantiers. La bille arrière est statique et ne possède pas de système vibrant.

Le dispositif d’arrosage (sous pression) avec réservoir de 110 l régule le débit d’eau selon des intervalles définies par l’opérateur. Ce qui assure un débit d’eau optimal et prolonge le temps d’arrosage. La filtration à 2 étages (entrée d’eau et filtre central) est facile d’accès et se nettoie sans vider le réservoir.

Facile à contrôler

La plate-forme de l’opérateur est isolée des vibrations, un écran multifonctionnel sur le tableau de bord contrôle les principales fonctions d’exploitation. L’ARX 10.1 StV est disponible avec un levier mécanique actionnant la pompe d’entraînement hydraulique, ce qui permet une commande simple et sûre pour faire bouger la machine.

L’accès au poste de travail se fait des deux côtés du châssis arrière avec poignée pour sécuriser la montée. L’emplacement des marches à l’extérieur du contour de la machine renforce aussi ce côté pratique et la sécurité. Le positionnement du moteur en longitudinal assure une bonne visibilité depuis le poste de conduite, ceci dans toutes les directions et sur tous les bords, mais aussi pour le compactage et la sécurité sur les chantiers.

Coût d’exploitation

Ce modèle ARX 10.1 StV reprend la philosophie ECOdrop, pour des solutions sans entretien, des volumes moindres de fluides et des accès simplifiées aux filtres. Le cylindre de direction est également sans entretien et le joint d’articulation utilise un roulement à billes sphérique, graissé à vie et hautement protégé. Le mécanisme vibratoire bénéficie d’une graisse de même durée de vie que la machine.

Autres rouleaux tandem Ammann

La gamme des tandems articulés légers Ammann offrent des largeurs de travail de 820 mm à 1380 mm, pour des poids entre environ 1200 kg et 4650 kg. Outre la motorisation principalement diesel, Ammann a également introduit le premier rouleau tandem articulé léger à zéro émission. Il fait partie de l’initiative eMission, qui réduit les niveaux de CO2.

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