Bauma : une pelle sur pneus de 15 t à l’hydrogène chez Hyundai CE

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Une HW155H de 14 tonnes peut fonctionner 8 heures d'affilée, avec une durée de recharge de 20 minutes

Hyundai Construction Equipment présente une « étude fonctionnelle » d’une pelle sur pneus alimentée par une pile à combustible à hydrogène, la HW155H. Le constructeur coréen annonce pour cette 14 t à pneus 8 h de travail continu, y compris les déplacements. Et un temps record de recharge de 20 min.

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C’est en collaboration directe avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis, que Hyundai CE a pu donner vie à cette pelle sur pneus à l’hydrogène. Les trois partenaires se sont engagés dans le développement d’une pile à combustible à hydrogène pour alimenter, tant des chariots élévateurs électriques que des pelles de gamme intermédiaire à lourde au cours des prochaines années.

Contrairement à une pelle sur pneus qui est alimentée par une pompe hydraulique entraînée par un moteur diesel, sur une pelle à hydrogène, c’est la pile à combustible utilisée comme contrepoids qui produit l’énergie électrique. De façon à alimenter la pompe hydraulique.

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La pile à combustible fonctionne sur une réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène présent dans l’air. Cette réaction produit de l’énergie électrique, qui se transforme en puissance utile par un convertisseur. La seule substance émise par la pile à combustible est de l’eau, issue de la combinaison de l’hydrogène et de l’oxygène. Et lorsque l’hydrogène provient d’une énergie renouvelable, type éolienne en mer, le bilan carbone est très favorable.

Architecture adaptée

Le réservoir hydrogène à haute pression se situe sur le côté droit de la pelle, à l’opposé de la cabine. Cette architecture pour engins mobiles n’est pas nouvelle. Elle est déjà fonctionnelle dans les transports publics et les véhicules utilitaires. Au cours des deux dernières années, Hyundai a fourni des camions alimentés par une pile à combustible à hydrogène à des clients basés en Suisse. Ces camions fonctionnent avec de l’hydrogène vert créé à partir d’énergie hydraulique ou d’énergies renouvelables, ce qui laisse entrevoir un futur zéro carbone.

«Le développement de la première pelle alimentée par une pile à combustible à hydrogèneest très prometteur, car il laisse entrevoir un monde sans carbone», déclare Gert Peeters,chef de produit chez Hyundai CE Europe.

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