Tombereaux articulés Hyundai, quand les synergies marchent à plein

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2 tombereaux articulés font leur apparition chez Hyundai. Ils ont été exposés pour la première fois au salon anglais Hillhead

Hyundai Construction Equipment vient d’intégrer 2 tombereaux articulés de 30 et 45 t dans sa gamme, issus de la production Doosan, ex Moxy. Idéalement complémentaires de ses pelles et chargeuses, Hyundai CE répond aussi à l’engouement du marché pour les matériels lourds de terrassement.

Le Dig Tour 2024

Principales caractéristiques

  • Répartition uniforme du poids grâce au châssis arrière plongeant, pour plus de stabilité en accentuant la charge sur le centre de la machine, d’où un abaissement du centre de gravité
  • Essieu arrière tandem, qui assure contact au sol et traction
  • Concept de transmission innovant, qui permet de raccourcir le châssis avant
  • Bague d’articulation montée à proximité de l’essieu avant, pour une bonne répartition de la charge dans les sens longitudinal et transversal de l’essieu avant, pendant la conduite

Conçus sur une transmission à six roues, ils optent pour des différentiels avant et arrière à patinage limité, ainsi que d’un différentiel longitudinal à verrouillage manuel. De conception compacte, avec un châssis arrière plongeant, ils offrent une belle manœuvrabilité et un rayon de braquage court. Notamment aussi par un différentiel avant intégré à la transmission ZF qui permet de raccourcir le châssis avant.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Sécurité et productivité

Les HA30A et HA45A reçoivent de série, d’un ralentisseur hydraulique, combiné à un frein moteur électronique. Les freins à disque à bain d’huile refroidis par huile permettent d’allonger leur durée de service à 15 000 heures. Un frein de stationnement mécanique, à commande hydraulique, assure le maintien de la machine lorsqu’elle est à l’arrêt.

Un gradio-gravimètre de série est une protection contre le retournement. Tout comme la fonction «Body Over Centre of Gravity» (benne au-dessus du centre de gravité).

Le HA30A présente une capacité de charge en dôme de 16,8m3, voire 17,8 m3 avec une porte arrière hydraulique. Tandis que le HA45A peut emmener 24,4m3, voire 26,0m3 avec une porte arrière. Par temps froid, un chauffage de benne par les gaz d’échappement évite les matériaux de geler et d’accrocher. En option, des bennes renforcées par des plaques d’usure sont disponibles pour les blocs.

La motorisation est du Scania Stage V. Un DC9, cinq cylindres, 9,3 litres turbocompressé, développant 375 ch et un couple de 1876 Nm sur le HA30. Un DC13, six cylindres, 12,7 litres, de 500 ch et un couple de 2476N sur le HA45. Avec une transmission automatique ZF à huit rapports et ralentisseurs intégrés. Le convertisseur de couple est verrouillable dans tous les rapports, ce qui réduit la consommation de carburant.

Hyundai a adopté son système de surveillance télématique Hi MATE, avec connectivité satellite et GSM. Y compris le contrôle de la productivité, la consommation, le système d’alarme et l’état de maintenance. Sur la sécurité également, le capot plongeant procure une vue large sur l’avant. Des vitres latérales coulissantes avec garde-corps sont présentes sur le côté du siège. Disponible sur le moniteur, un pesage dynamique embarqué de série, ainsi qu’un système de surveillance et de diagnostic pour contrôler les niveaux d’huile hydraulique et de transmission. Un système de vision par caméra et de grands rétroviseurs augmentent la visibilité lorsque le tombereau recule pour se positionner sous une pelle ou dans la zone de déversement

Les synergies futures

Ces deux « ADT » sont les premières plateformes techniques partagées entre Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) et Hyundai Doosan Infracore (HDI) depuis le rachat de Doosan. HCEE et HDI opèrent maintenant au sein de Hyundai Genuine en tant que des divisions distinctes, dotées d’une gestion et d’un réseau de concessionnaires indépendants.

De futures intégrations technologiques créeront naturellement des synergies en termes de recherche et développement, conception, engineering, approvisionnement et fabrication. Les deux sociétés développeront des plates-formes intégrées pour les pelles et les chargeuses sur pneus, tandis que la commercialisation d’équipements complémentaires renforcera leur force de vente respective.

Principales caractéristiques

Modèle : HA30A HA45A

Volume de benne (sans/avec porte arrière) : 16,8m3/17,8m3 24,4m3/26,0m3

Charge utile : 28 tonnes 41 tonnes

Moteur : Scania DC9 Stage V Scania DC13 Stage V

Puissance : 375hp (276kW) 500hp (368kW)

Couple : 1876Nm 2476Nm

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