Arden Equipment sort une cisaille de 8 t pour la SK1300DLC Démolition de Kobelco de 130 t.

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Le fabricant français Arden Equipment a conçu et fabriqué sa plus grosse cisaille à béton, la CU80 de 8 t tout spécialement pour la plus grosse pelle de démolition de Kobelco, la SK1300DLC de 130 t..

Sur Bauma, le gigantisme aura toujours sa place. Cette année, c’est sur le stand Kobelco que le spectacle aura lieu. Le japonais expose pour la première fois en Europe sa plus grosse pelle de démolition fabriquée de série, la SK1300DLC de 130 t avec un bras de 40 m. Pour l’occasion le français Arden Equipment a répondu favorablement à ce défi, en concevant une cisaille à béton de 8 t, la CU 080.

Arden Equipment a conçu et fabriqué sa plus grosse cisaille jamais réalisée à ce jour, la CU 080. Le français en profitera pour l’associer à sa nouvelle attache rapide hydraulique AES 090. Les deux équipements cumulés atteignent de 9,6 t, le poids accepté par la pelle SK1300DLC dans sa configuration de bras de 24 mètres.

Cette nouvelle cisaille universelle pour porteurs de 80 à 100 t présente une ouverture de 1,8 m avec sa mâchoire CB pour blocs de béton armé. Elle présente ainsi l’un des meilleurs rapports profondeur/ouverture de sa catégorie. La nouvelle attache rapide hydraulique AES 090 peut quant à elle être montée sur des pelles standards de 50 à 85 t et élargit ainsi la gamme pour porteurs de 800 kg à 85 t.

MB COMPACT LINE

La pelle de tous les défis

Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée pouvant atteindre 40 m, la SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. Et pourtant depuis sa présentation en mars dernier, trois modèles ont déjà été vendus dont un en France.

La SK1300DLC-10E complète la gamme de modèles de démolition Kobelco, SK350DLC-10E, SK400DLC-10E et SK550DLC-11. Et comme les autres modèles de démolition de Kobelco, la SK1300DLC est une machine à base commune. Mais l’intégration du système d’attache rapide des éléments de flèche Next Advance fait qu’elle peut être adaptée pour des applications diverses sur les chantiers. Notamment en démolition de grande hauteur et démolition de fondations.

Son plus grand bras en 4 éléments est conçu pour démolir à très grande hauteur avec des outils plus lourds. Pour ce faire, une nouvelle structure articulée permet d’élever un outil lourd tout en maintenant le centre de gravité de la machine bas. A 40 m, la pelle peut encore soulever un outil d’un poids de 4,3 t, à 35 m jusqu’à 5,2 tonnes. Une configuration à 3 éléments existe aussi pour des hauteurs de 35 m et 31 m, et des outils de 5 t et 6,1 t.
La configuration la plus courte peut reprendre des outils jusqu’à 12 t, pour le traitement des matériaux au sol ou pour attaquer des fondations souterraines plus profondes.

Transport et sécurité

L’architecture modulaire de tous les modèles de démolition de Kobelco permet un transport facile avec une mise en place et un démontage rapides. Une fois mise à nue, la SK1300DLC ne pèse plus que 32 t et sa largeur est d’environ 3,2 m. L’équipement avant peut être démontée en environ deux heures.

Cette grosse pelle dispose d’un système anticollision avec alerte en cabine si l’équipement s’approche dangereusement de la cabine, puis l’arrête doucement et automatiquement. Cette détection de position de collision offre aussi à l’opérateur une zone de travail élargie. De même un dispositif d’avertissement est opérationnel en cas de risque de basculement, ceci à partir de la position relative et de l’angle d’orientation de l’équipement. Si la machine est en position dangereuse, le chauffeur en est alerté par une alarme sonore et un avertissement au moniteur.

La cabine inclinable spécifique de démolition est équipée de verre de sécurité à haute résistance et de protections par grille radiales sur les vitres avant et supérieure pour assurer une excellente visibilité et sécurité. Des caméras montées à quatre emplacements sur la machine de base (arrière, droite et gauche, et sous la tourelle) plus deux caméras en bout de balancier permettent au chauffeur de surveiller les alentours depuis la cabine.

Les autres fonctions de sécurité sont notamment des projecteurs de travail à LED à haute intensité à l’avant, des éclairages de cabine et de flèche, un déflecteur de débris pour éviter les impacts avec la cabine des déb

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