En phase avec la demande européenne, Hyundai CE complète son offre de pelles sur pneus à rayon court avec la HW150A CR sur le segment des 15-17 tonnes.
La HW150A CR vient s’intercaler entre les HW140A et HW160A et vient renforcer l’offre de Hyundai sur les pelles sur pneus à rayon court. Dans une logique de rationalisation des composants et d’optimisation des puissances, la HW150A CR utilise comme les trois autres le moteur diesel Cummins B4.5, offrant une puissance de 173 ch à 2 200 tr/min.
Ce moteur Stage V de 4,5 litres de cylindrée adopte un post-traitement Flex Module avec échappement à deux pots regroupant un catalyseur d’oxydation du diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR). Il n’y a pas de recirculation des gaz d’échappement (EGR) et le moteur n’exige pas de régénération manuelle du filtre FAP.
La chaîne cinématique est hydrostatique à quatre roues motrices et l’hydraulique est à détection de charge, ce qui facilite le cumul des mouvements. Un ventilateur de refroidissement réversible à entraînement hydraulique est désormais monté en standard. Ce qui permet de réduire tout risque de surchauffe et minimise les temps d’arrêt pour le nettoyage et la maintenance.
Stabilité accrue
Comme pour les autres modèles de la gamme de Série A, la structure supérieure est plus sur l’avance sur le châssis inférieur. L’idée est de réduire le porte-à-faux arrière, augmentant d’autant la stabilité pendant les déplacements et améliorant les forces levage et d’excavation.
En excavation ou au levage, l’oscillation du pont avant se bloque ainsi que le frein de service. Plusieurs configurations du châssis inférieur existent selon les applications. La lame de nivellement et les stabilisateurs avant et arrière, sont aussi interchangeables.
La lame à levage parallèle arrière se situe désormais plus loin du châssis, renforçant la stabilité lors de l’excavation ou du levage, et facilitant aussi le nettoyage. Un attelage de remorquage est disponible option.
Au niveau du bras, le vérin de balancier a été inversé pour améliorer sa protection. La machine est disponible en flèche monobloc ou articulée. En standard, la pelle reçoit des clapets de sécurité.
Confort +
Les pelles Hyundai de la série A reçoivent une nouvelle cabine, avec accessibilité améliorée, surface vitrée agrandie pour la porte et la trappe de toit. Des essuie-glaces parallèles agrandis équipent vitres supérieures et inférieures du pare-brise avant.
Un écran tactile 8″ regroupe toutes les fonctions et les réglages des commandes. Disponibles d’origine le système de vision panoramique avancée (AAVM) de Hyundai pour une vue à 360° ainsi que la détection intelligente d’objets en mouvement (IMOD), dans un rayon de 5 m.
La colonne de direction propose un réglage en trois dimensions. Les commandes par joystick proportionnel sont standard, avec En option, la direction aux joysticks. Un nouveau pédalier et un tapis de sol renforcé facilitent le nettoyage du sol. La marche avant, le point mort et la marche arrière sont désormais accessibles par un interrupteur sur le levier de commande, plutôt qu’une pédale supplémentaire.