Conscient de la nécessité pour tous les acteurs de disposer des informations en temps réel sur les chantiers d’excavation de masse, Volvo CE a mis au point Efficient Load Out. Une solution numérique qui relie le conducteur d’engin, les conducteurs de camion et les responsables de chantier.
Sur les chantiers de terrassement important, chaque charge a son importance. Et les moindres perturbations peuvent être lourdes de conséquence. D’après Volvo CE, Efficient Load Out est une solution qui permet d’améliorer l’efficacité du processus de chargement mais aussi la charge utile à chaque cycle.
Comment marche Efficient Load Out ?
Il s’agit d’une solution logicielle sur le cloud qui permet de relier toutes les parties impliquées dans le processus de chargement, de la pelle au bureau en passant par le camion. Et ce indépendamment de la marque de l’équipement.
Ainsi, le conducteur de camion télécharge Efficient Load Out et enregistre son véhicule et la charge utile maximale. Le conducteur d’engin se connecte au même système que le conducteur de camion. Il voit ensuite apparaître la liste des camions en attente sur le chantier. Par ailleurs, il peut même appeler un camion disponible au chargement en appuyant sur un bouton. Il charge ensuite et le système enregistre le poids et le type de matériaux.
Dans un bureau de gestion de projet toutes les informations sont présentées en direct et donnent un résumé des comptes rendus de production. Ainsi, la numérisation réduit les charges administratives du processus de chargement. Et, le bureau de chantier dispose en temps réel des informations sur la production. Ce qui facilite les plannings.
Une solution éprouvée
C’est en 2019 que Volvo a développé la Efficient Load Out, en partenariat avec l’entreprise suédoise de TP NCC. Elle cherchait justement une solution pour optimiser les chargements d’un grand projet d’infrastructure. En effet, les travaux de terrassement pour la réalisation d’un tunnel et d’un pont au-dessus de l’autoroute nécessitaient de retirer plus de 2 millions de tonnes de matériaux.
Concrètement, NCC avait trois pelles et plus de 20 camions connectés à Efficient Load Out. Et, les résultats se sont avérés concluants au cours des 12 premiers mois. En effet, le projet a vu une baisse de circulation de 10% sur le site. Cela représente 1600 trajets en camion en moins et donc une économie de 32 000 litres de carburant ! Ainsi, NCC a économisé 100 000 euros en plus des 200 000 euros d’économie sur la partie administrative. Et enfin, autre point non négligeable, NCC a réduit ainsi ses émissions de CO2 de 85 tonnes.