L’hydraulique connectée

426
Bosch Rexroth Vénissieux
Comme pour l’automobile, l’électronique s’embarque à bord des pelles hydrauliques. Incontournable dans la régulation des moteurs, elle intervient pour réduire la consommation d’énergie hydraulique, au niveau pompes et distributeurs. En cabine, des joysticks sensitifs et à vibration commandée donnent aussi vie à une nouvelle façon d’opérer.

TP Aménagements vous propose dans son prochain numéro un voyage au cœur de la gestion hydraulique d’une pelle compacte.

Topcon Black Friday TPA

Nous avons eu la chance de pénétrer au cœur de la production Bosch Rexroth de Vénissieux à côte de Lyon. Là où les HMI (Interface Homme Machine), c’est-à-dire les manipulateurs et pédibulateurs mais aussi les distributeurs hydrauliques électrohydrauliques prennent vie.

L’hydraulique est le métier de Bosch Rexroth, fournisseur de la plupart des constructeurs d’engins TP, agricoles et autres applications mobiles. L’industriel fabrique l’hydraulique connectée de demain. Celle qui va contrôler les flux pour réduire la demande énergétique ou offrir une meilleure efficience. En visant la simplification les systèmes de commandes et la réduction de l’encombrement des composants.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Bosch Rexroth France gère, sur notre territoire, 124 clients constructeurs. Dont les plus importants dans le secteur de la construction comme Liebherr, Caterpillar, Volvo, Yanmar, Mecalac, Manitou, Haulotte. Et pour l’ensemble d’entre eux, la direction suivie est identique, une électronification poussée de leurs machines.

L’innovation à une échelle industrielle

L’usine de Vénissieux se positionne comme le centre mondial d’excellence pour les solutions systèmes d’engins compacts (mini /midi pelles, chargeuses pelleteuses et télescopiques). Il sort chaque année 400 000 pédibulateurs et joysticks dont environ la moitié en électronique. Avec une proportion qui continue d’augmenter chaque année.

Une des toutes dernières innovations est la poignée Sense+ ultra ergonomique avec 156 configurations possibles de commandes par boutons ou par « rollers’’ en face avant et arrière. Y compris un effet vibratoire de fin ou de coupure de course de levier en cas, par exemple, d’obstacles virtuels.

Pour tout savoir sur ce voyage d’initiation dans l’univers des pompes et distributeurs hydrauliques… abonnez vous sur tp-aménagements.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − 1 =