Topcon guide Risa vers le tranchage assisté

595
Martial Steve Risa Topcon
L'équipe Risa / Topcon France sur Le Dig Tour de Bordeaux a procédé pour la première fois au guidage en 3D d'une trancheuse. Encore une innovation française, Bravo !

La première trancheuse guidée 3D a fait ses premiers tours de chaînes sur Le Dig Tour de Bordeaux. Une réussite technologique issue d’une collaboration étroite entre Topcon France et Risa. Ceci tout au long des étapes du Dig Tour. Cette innovation franco française va sécuriser la pose de réseaux en précision et protection vis-à-vis de l’existant.

Sturno offre d'emploi

« Le système Topcon de guidage de nos trancheuses va s’ajouter dès la fin de l’année à notre catalogue d’options« , explique Martial Pautrat, directeur général de Risa. L’utilisateur aura le choix en trois niveaux d’assistance. Un premier stade d’information donne un recollement de la tranchée réalisée. Ensuite, le recollement de la tranchée, l’affichage des réseaux enterrés à l’écran avec un dispositif d’alerte. Enfin, un pilotage hydraulique de l’outil en élévation et dévers suivant un projet intégré dans la machine.

Cette collaboration franco-française apporte une solution fiable et facile pour le recollement en 3D en pose de canalisations. Une procédure obligatoire dans le cadre de la réglementation anti-endommagement des réseaux. Mais surtout une avancée majeure par une double sécurité. D’un côté l’affichage des réseaux enterrés existants complété du piquetage préalable obligatoire de ces mêmes réseaux existants. Enfin une garantie sur la précision de pose avec un mode automatique qui règle à la fois la profondeur et le dévers suivant un projet numérisé.

blank

Le contrôle en continu de la profondeur d’ouverture d’une tranchée s’exprime en points altimétriques et planimétriques, affichés directement sur le moniteur. Le contrôle de réception de ces points altimétriques en machines permet ainsi de s’affranchir de l’intervention du géomètre et d’accélérer le processus de fermeture de la tranchée.

La faculté d’adaptation

« Topcon France a développé une interface dédiée à cette application. Ceci grâce à une étroite collaboration avec Risa et certains utilisateurs, pour définir leurs besoins. Nous avons ainsi intégré des fonctionnalités propres au monde de la pose mécanisée de réseaux. Avec un suivi en continu de l’ouverture de la tranchée en trajectoire et en profondeur. Nous ajoutons aussi une alerte sonore en cas d’approche de réseaux existants géoréférencés. Et pour finir, nous offrons une possibilité de guidage automatique en 3D de l’outil de coupe en profondeur et en dévers suivant le projet intégré en machine« , explique Steve Lavillunière, Topcon France.

blank
La fonction guidage 3D de Topcon est intégrée directement comme une fonction d’assistance à la conduite dans les paramètres du moniteur Risa

Pour cette configuration, Topcon fournit une double antenne GPS sur mât qui donne le positionnement, la profondeur et le cap. Elles sont fixées sur le haut de l’outil de tranchage, afin de suivre la flexibilité et la polyvalence de la trancheuse. Un capteur angulaire prend aussi en compte le dévers de l’outil.

L’intelligence du système provient du récepteur GPS GNSS MC-i4 de Topcon. Qui dispose d’un modem 4G compatible Sitelink3D et du Bluetooth longue portée LongLink. Egalement intégrée une radio numérique Satel UHF. Ce qui offre une possibilité de travailler sous tunnel via un guidage station robotisée LPS.

Martial Pautrat ajoute que le guidage 3D pour ses trancheuses Risa n’est possible qu’avec une cinématique de flèche coulissante. Et se félicite d’être une des premières marques françaises du marché à pouvoir fournir un guidage 3D de trancheuse.  » Je tiens à remercier Sébastien Horlait de la société InfraBuild pour la mise à disposition de sa trancheuse RT400VS sur les étapes de Nantes et de Bordeaux. Cette entreprise est propriétaire de 3 modèles Risa RT170, RT300 et RT400« , conclut Martial Pautrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − 1 =