Balayeuse Brock-CMAR sur châssis Volvo FH750 pour Ludo Balayage

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32 t en balayage routier, pour un format XXL, unique sur le marché européen

C’est un montage assez unique que CMAR vient de réaliser sur base d’un châssis de Volvo FH, 750 ch de 32 t. Cette balayeuse Brock sera d’ailleurs la plus puissante et la plus volumineuse en capacité sur le marché européen.

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Ludo Balayage voulait se démarquer sur ses chantiers de rabotage autoroutiers et aéroports, en région parisienne et sur tout le territoire national. Baptisée VS14, cette balayeuse routière XXL peut avaler 14m3 de déchets, embarquer 10 000 litres d’eau et travailler sur une largeur de 5.5 mètres. Ce qui est de 2 à 3 fois plus large qu’une machine traditionnelle.

Équipée d’une caméra 360°, de capteurs de présence Brigade et d‘éclairage Leds dernière génération, la VS 14 vise en premier lieur une grande sécurité à l’exploitation. Un balisage par laser a même pu être intégré pour garantir un périmètre de sécurité sur les chantiers de nuit.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Avec cette capacité d’eau hors norme, un réservoir à carburant de 800 litres, et une très grande largeur de balayage, l’autonomie du véhicule est considérablement augmentée et les transferts réduits. De plus, avec une vitesse d’avancement de 1.2 km/h en mode travail à 1000 tr/min, la consommation est fortement réduite. Ludo Balayage estime pouvoir remplacer avec la VS14 environ 2,5 machines traditionnelles.

Confort accru

Le châssis du FH750 est sur suspension pneumatique intégrale. Le véhicule dispose également d’une boite Volvo ultra low crawler (avec rapports extras lents). La direction de la VS14 est à assistance électrique et le châssis a été conçu pour mettre en avant le confort de l’utilisateur qui passe des nuits dans son camion. Chaque groupe de balayage est doté d’une caméra reliée en cabine, qui permet à l’utilisateur d’exercer un travail de haute précision depuis la poste de pilotage.

CMAR, PME indépendante française des Pays de la Loire fabrique depuis plus de 50 ans des véhicules spéciaux (Propreté urbaine, Rail-Route, Travaux Publics et Militaire). Elle est partenaire de l’allemand Brock pour l’adaptation sur châssis de balayeuses, référence mondiale du balayage pour les TP. Chaque modèle est réalisée sur mesure avec de nombreuses options telles que la rampe de lavage, les doubles balais, le système aspire-gravillons arrière très haute pression, la cuve à eau additionnelle. Toutes les cuves sont en inox. Autant de critères de qualité qui ont amené Ludo Balayage a opté pour ce type de matériels de grosse production. L’entreprise gère également un parc de 19 raboteuses.

Caractéristiques techniques du véhicule

• FH16 750ch, 16L, 3550Nm
• Châssis hauteur Haute
• Cabine Couchette
• Empattement 6000 mm
• Renfort du châssis du moteur à la fin du Bogie
• Boîte de vitesses ultra low crawler
• Pont simple réduction– rapport de pont 4.11
• Pneumatique Essieu 1-2 : 385/65 R22.5 / essieu 3 : 315/80 R22.5 / Essieu 4 : 385/65 R22.5 montés sur Jantes en aluminium Alcoa Dura Bright
• Essieu 4 directeur hydraulique
• Essieux Avant 2 x 10 t en suspension pneumatique
• Barres stabilisatrices avant et arrière renforcées
• Volvo Dynamic Steering – VDS avec réglages personnalisés
• Refroidisseur d’huile de transmission très haute performance Air/Huile
• Compresseur d’air bicylindre 1100l/min
• Prise de force AR moteur couple 1000 Nm – + Prise de force sur boite de vitesses
• Indicateur de charge
• Aide au maintien dans la voie actif
• Feux arrière LED

• Volant réglable 3 positions
• Siège conducteur confort suspendu et chauffant avec ceinture intégrée
• Siège passager Relax, pivotant/inclinable

• Ceintures de sécurité rouges, sièges passager et conducteur
• Climatisation automatique avec capteur de qualité d’air et filtre à carbone
• Chauffage autonome cabine, 2 kW
• Climatisation à l’arrêt
• Projecteurs Bi-xénon grande portée
• Eclairage latéral
• Phares antibrouillard blancs
• Réfrigérateur 33 litres monté sous couchette avec freezer et séparateurs

Adaptations réalisées par Volvo pour permettre l’intégration de la carrosserie


• Déplacement de l’essieu 2, afin de permettre le repositionnement du Catalyseur sortie à Droite (spécifique à l’utilisation balayeuse) entre l’essieu 1 et 2
• Réservoir adblue 32 l monté à gauche entre les essieux 1 et 2
• Coffre à batteries reculé de 250mm,
• Relocalisation des 3 bouteilles d’airs sous le coffre à batteries dans le châssis et déplacement de l’APM.

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