Par rapport au moteur D16, le Volvo D17 qui équipe le FH16 offre jusqu’à 5 %(*) de consommation de carburant en moins, un couple augmentée de 7 % tout en étant compatible avec des carburants 100 % renouvelable, type HVO.
Le D17 a fait l’objet d’une conception compacte équilibrée, offrant un fonctionnement fluide avec une réduction du bruit et des vibrations. Mais aussi un facilité d’adaptation, d’entretien et de transport. Ce moteur diesel utilise des turbocompresseurs à deux étages et des pistons en acier. Le moteur frère du D17, le D16, avec son bloc six cylindres en ligne, sert de plateforme de départ pour ce développement, garantissant que l’enveloppe du D17 resterait la même.
3 niveaux de puissance
Le nouveau moteur Euro 6 de 17 l se décline en 3 puissances, de 600, 700 et 780 ch, avec un couple de respectivement 3 000, 3 400 et 3 800 Nm. La boîte de vitesse évolue pour répondre à ce niveaux de performances. A savoir également que la version 700 ch peut fonctionner au biodiesel pur (B100)
Les Volvo FH16 et FH16 Aero avec leur moteur D17 seront disponibles au 2ème semestre 2024. L’intervalle d’entretien et de vidange d’huile prolongé du D17 de 1 000 heures, le faible rejet de chaleur, la facilité d’entretien et la communauté des pièces de rechange permettent tous de contribuer à réduire les dépenses d’entretien du moteur.
(*) résultat de l’essai routier du D17 à 780 ch par rapport au D16 de 750 ch avec un PTRA de 55 t