Une nouvelle pelle intelligente chez Komatsu

13
Une nouvelle pelle intelligente chez Komatsu

Depuis leur arrivée sur le marché, les pelles à système de contrôle intelligent connaissent un franc succès. L’arrivée de la nouvelle pelle Komatsu PC360LCi-11 va permettre aux professionnels de profiter de ces avantages sur les gros projets d’infrastructure et de terrassement.

« Depuis l’arrivée de la PC210LCi-11, les clients ont saisi l’intérêt que pourrait apporter notre technologie intelligent Machine Control sur les chantiers exigeant un gros volume d’excavation. Beaucoup attendaient une telle machine », explique Rob Macintyre, Product Manager chez Komatsu Europe. « Avec la PC360LCi-11, nous répondons aux demandes de nos clients. Elle sera à même d’augmenter la productivité, le rendement et les économies sur ce type de chantier. »

Les caractéristiques de la pelle

Le poids opérationnel de la PC360LCi-11 est compris entre 35.600 et 36.200 kg, selon la configuration. La capacité recommandée pour le godet est de 2,66 m3. Le moteur EU Stage IV Komatsu SAA6D114E-6 déploie 202 kW / 275 ch à 1.950 tr/min.
Le système télématique Komtrax et le pack d’entretien Komatsu Care optimisent le soutien et la gestion du parc d’engins. De plus, ils protègent la machine contre une mauvaise utilisation.

Contrôler l’excavation

Grâce au système intelligent Machine Control, le godet est automatiquement limité à la surface ciblée. Il ne peut donc pas creuser en dessous. De plus, La fonction de contrôle maintient automatiquement le nivellement, avec un positionnement du godet en temps réel par rapport à l’engin et à la surface de travail. L’état d’avancement s’affiche instantanément sur l’écran du boîtier de commande.

Des informations en temps réel

La pelle PC360LCi-11 permet de se concentrer sur le déplacement efficace de la charge sans crainte de creuser trop profondément. De même, l’écran tactile du boîtier de commande rend le nivellement facile et précis. Le conducteur dispose ainsi d’informations en temps réel sur la position du coin du godet par rapport à la surface. Il a également le statut en temps réel et une vue partagée personnalisable du profil, du plan ou en 3D.

La configuration des données 3D sur l’écran du boîtier de commande permet de réduire ou d’éliminer le jalonnement, l’arpentage et l’inspection finale. Par ailleurs, la sécurité est améliorée, en réduisant le nombre de personnes sur le chantier et à proximité de l’engin.

Enfin, les interrupteurs intelligents pour le mode semi-automatique, ainsi que pour l’augmentation/la diminution du décalage altimétrique, sont désormais intégrés dans les leviers de commande.

Le système intelligent de série

Installé d’usine, le système de contrôle intelligent inclut des vérins hydrauliques à détection de course pour la flèche, le balancier et le godet. Komatsu l’a développé pour un positionnement précis du bord de godet en temps réel. L’IMU (centrale inertielle) assure une orientation précise. Elle détermine l’angle de dévers de l’engin à partir des données du gyroscope et de l’accéléromètre. Une antenne haute performance transmet les signaux satellite vers un récepteur GNSS. Celui-ci veille à leur traitement et indique la position de l’engin en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − sept =