Vibration et/ou oscillation au choix sur tandem routier Hamm

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Avec le cylindre VIO, Hamm introduit une nouvelle technique de compactage pour la pose d'enrobé, qui offre encore plus de flexibilité en termes de possibilités d'application

Avec son tandem HD+ 120i V-VIO, Hamm complète son offre avec un modèle autorisant au choix un compactage par vibration ou par oscillation. Un contrôle automatique garantit que le tambour avant (par rapport au sens de déplacement) travaille toujours en mode vibration, tandis que l’oscillation ou le compactage statique opèrent sur le tambour arrière.

En ce début d’année, Hamm lance une innovation majeure avec ce tandem HD+ 120i V-VIO de 12 t recevant à la fois un cylindre vibrant à l’avant et un cylindre VIO à l’arrière. En force de compactage, ce nouveau modèle offre la puissance habituelle, avec son moteur Deutz de 156 ch.

Grande flexibilité, compactage plus rapide

Le plus du produit est sa polyvalence et sa possibilité de compactage statique, tant en oscillation qu’en vibration. En particulier, la possibilité de changer entre vibration et oscillation, évitant ainsi de changer de machine ou de mobiliser un conducteur supplémentaire sur le chantier. Cette multifonctionnalité s’avère également payante au regard des nombreux nouveaux types d’enrobés bitumineux existants. L’engin propose jusqu’à neuf combinaisons différentes lors de la sélection de la méthode de compactage. 

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En terrassement, la combinaison de la vibration et de l’oscillation assure un compactage optimal en moins de passages. La qualité de compactage est constante même en cas d’augmentation de la vitesse de travail.

Points forts et diversité d’options

Le HD+ 120i V-VIO dispose d’une cabine spacieuse et des commandes bien agencées, notamment grâce au concept Easy Drive, qui regroupe différentes interfaces pour connecter des systèmes télématiques et de gestion de flotte. Ainsi que les applications numériques pour le contrôle et la documentation du compactage.

Les opérations plus délicates comme pour le compactage des joints de ponts ou dans les zones sensibles aux vibrations sont facilitées grâce aux possibilités de l’oscillation. Cette technique permet aussi de travailler à des températures extérieures basses et empêche la destruction de l’homogénéité structurelle du matériau et le surcompactage. Sans oublier le compactage de matériaux sensibles au déplacement, la réduction des nuisances sonores et des vibrations pour l’environnement des chantiers

Comme les autres cylindres oscillants de Hamm, les nouveaux cylindres VIO ne nécessitent pas d’entretien du fait de la présence d’acier anti-usure et aux courroies spéciales résistantes à l’échauffement.

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