EC530E et EC550E, les deux nouveaux fleurons des pelles lourdes de Volvo annoncent des performances au niveau conso et rendements
Ces deux nouvelles pelles constituent une nouvelle catégorie pour Volvo CE. Le constructeur explique que ces modèles sont capables d’atteindre les mêmes forces d’arrachage et de levage que des 60 tonnes. Pour cela, elles disposent de la puissance moteur la plus élevée de leur catégorie. Ce qui leur offre une force de traction et un couple d’orientation élevés.
Les EC530E et l’EC550E offrent un couple idéal en chargement des tombereaux articulés de 30 à 40 tonnes. Moins de passes étant nécessaires, les temps de cycle diminuent. Toujours selon Volvo, cette combinaison permet d’accroître la productivité de 20%.
Dimensionnement supérieur
Le châssis porteur renforcé de ces deux pelles est une garantie de longévité. Volvo parle d’un dimensionnement de la structure identiques à celui d’une pelle hydraulique de 60 tonnes.
Le châssis porteur de l’EC550E possède un châssis inférieur long et large pour renforcer sa stabilité. Surtout en cas d’extraction de gros blocs. Celui de l’EC530E partage les mêmes dimensions de transport (et caractéristiques de chargement) que l’EC480E de 48 tonnes de Volvo.
Coûts réduits
Les EC530E et de l’EC550E accueillent un moteur Volvo D13J Stage V. Volvo utilise la technologie de vanne de dosage indépendante (IMVT). Pour un fonctionnement précis et davantage d’efficacité que le système hydraulique couplé mécaniquement traditionnel. L’optimisation de la pompe du moteur, qui réduit le régime moteur tout en maintenant sa puissance, et l’amélioration de la disposition des flexibles hydraulique augmentent aussi l’efficacité.
Avec toutes ces caractéristiques, l’EC530E et l’EC550E garantissent des niveaux élevés de contrôle et d’efficacité pour toutes les applications. Comme le mode très lent (utile pour les travaux de levage et de transport de précision). Et la translation par joysticks en option (réduction de la fatigue du conducteur)
Les opérateurs peuvent sélectionner plusieurs fonctions selon la tâche à accomplir et leurs préférences. Il s’agit par exemple de la priorité flèche/pivotement et flèche/déplacement, qui permet à une fonction de prendre le pas sur une autre. La vitesse de descente de la flèche se règle, ce qui permet de contrôler au mieux les tâches nécessitant une précision accrue. La nouvelle technologie de réduction des rebonds de flèche et de balancier réduit les secousses de l’engin, une fonction très appréciée par les conducteurs.
DIG ASSIST
De série, on retrouve la fonction Dig Assist, configurable à partir de la tablette du Volvo Co-Pilot de 10 pouces. Cela inclut un guidage 2D, In-Field Design et 3D. Le pesage embarqué est une autre fonction proposée de série qui fournit en temps réel la charge du godet (pour assurer un remplissage optimal). Avec enregistrement de la production par passe, par équipe ou par jour.
Cabine luxe
La cabine Volvo Care est un poste de travail ergonomique et plaisant avec un accès à bord est sûr et facile. Ceci grâce à des marches antidérapantes boulonnées et des rampes haute visibilité. Pour faciliter le transport, le marchepied et la passerelle d’accès en option peuvent être repliés.
Une fois assis, l’opérateur profite d’un environnement silencieux, avec des vibrations réduites et sûr, car la cabine est protégée par une structure ROPS. Ils bénéficient également d’une bonne visibilité, qui peut être accrue au moyen du pare-brise avant monobloc en option. La technologie joue également un rôle ici, grâce aux caméras arrière et latérales, couplées à l’option Volvo Smart View à 360°, particulièrement utile dans les espaces restreints.
DISPONIBILITÉ
Parmi les mesures ingénieuses, on peut indiquer la suppression des conduites pilotes hydrauliques, ce qui réduit le nombre de raccords nécessaires. Le système électrique est également plus robuste, grâce à des connecteurs répondant aux normes de protection contre la pénétration d’eau IP66.
Le temps et les coûts de maintenance sont encore réduits grâce aux intervalles de changement d’huile moteur et de filtre étendus à 1 000 heures et l’accès aux filtres groupés depuis le sol. L’accès latéral à la structure supérieure du côté droit en trois points garantit un accès facile au réservoir d’AdBlue, qui dispose également d’une protection contre les éclaboussures pour éviter les renversements (et le risque de corrosion).
L’analyse d’huile, le contrôle d’entretien et les inspections du châssis porteur peuvent être gérés par le système télématique CareTrack qui génèrent des rapports détaillés. C’est un outil pour suivre la productivité, le rendement énergétique et l’état des machines.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
EC530E | EC550E | ||
Poids en ordre de marche | 53 140 – 57 300 | 53 740 – 58 000 | |
Puissance | 456 | 456 | |
… à un régime moteur de (tr/min) | 1600 | 1600 | |
Capacité godet (m3) | 2.4 – 4.2 | 2.4 – 4.2 | |
Capacité de levage dans l’axe du châssis inférieur (kg) | 20 780 | 20 780 | |
… à une portée / hauteur de (m) | 6 / 1.5 | 6 / 1.5 | |
Portée maxi de fouille (mm) | 12 180 | 12 180 | |
Profondeur de fouille maxi (mm) | 7 690 | 7 690 | |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (pression normale) (kN) | 251 | 251 | |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (avec Power Boost) (kN) | 269 | 269 | |
Force d’arrachement au balancier, SAE J1179 (pression normale) (kN) | 220 | 220 | |
Force d’arrachement au balancier, SAE J1179 (avec Power Boost) (kN) | 235 | 235 | |
Largeur hors tout (mm) | 3 490 | 3 900 | |
Rayon d’orientation de l’arrière de la tourelle (mm) | 3 880 | 3 880 |
Configuration EC530EL et EC550EL avec châssis porteur ESCAMOTABLE, flèche 7,0 m, balancier 3,35 m, contrepoids 10 600 kg