Chut… on compacte sur du velours

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«La machine est très silencieuse tout en ayant une grande force de compactage, je n'ai pas senti de différence. Ce qui est bien aussi, c'est que la commande se fait exactement de la même manière qu'avec le moteur diesel, j'ai pu démarrer immédiatement comme d'habitude. La conduite et la direction m'ont également beaucoup plu ». Vincent van Tiul, conducteur de compacteur, entreprise : Gebr. Van Kessel Pays-Bas, HD 10e VV

Depuis leur première mondiale à la bauma 2022, les tandems électriques HD 10e et HD12e Hamm compactent sans se soucier de la pollution, du bruit, avec la même force de compactage que leurs homologues thermiques.

« C’est le silence la plus grosse différence. La force de compactage est exactement la même. Ce qui est bien aussi pour moi, les commandes sont identiques qu’avec le moteur diesel, j’ai pu démarrer immédiatement comme d’habitude. La conduite et la direction m’ont également plu ».

Vincent van Tiul, conducteur de compacteur, entreprise : Gebr. Van Kessel
Pays-Bas, HD 10e VV

De l’énergie pour la journée

YANMAR SV86

L’efficacité énergétique et de l’autonomie ont été deux critères de performances largement optimisées par Hamm sur ces tandems entièrement électriques. Le système électrique est en mode basse tension, de façon à pouvoir fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu’à 45 °C. En cas de températures inférieures à 0 °C, la batterie est pré chauffée. La charge de la batterie de 0 % à 100 % à 400 V ne nécessite que 4 h environ avec une prise de charge rapide.

Les tandems de 1 m ou 1,2 m de large à entraînement électrique sont aussi à l’aise que leurs homologues thermiques pour compacter dans un espace restreint. A une (grosse) différence près, les opérateurs et riverains bénéficient d’un environnement préservé, sans bruit et émissions.

Le Dig Tour 2024

Une vibration contrôlée

Quatre modèles électriques Hamm sont équipés de cylindres oscillants, dont deux tandems combinés à une transmission électrique. Ce qui veut dire que le système d’oscillation déjà silencieux renforce l’intérêt de l’entraînement électrique. Il en résulte des compacteurs sans nuisance sonore, sans émissions et avec moins de vibrations pour les bâtiments et ouvrages à proximité. Utile pour les zones sensibles aux vibrations et au bruit, p. ex. à proximité d’hôpitaux ou de monuments historiques.

Retour sur investissement

L’entraînement de l’unité de vibration ou d’oscillation est électrique grâce à des moteurs synchrones spéciaux et compacts. Le rendement est ainsi plus que doublé et la consommation d’énergie réduite en conséquence. Grâce à l’électrification poussée, le volume d’huile hydraulique est réduit de 70 %.

Grâce à la récupération, une grande partie de l’énergie de freinage est réinjectée dans le système. Globalement, le rouleau a beaucoup moins de pièces d’usure à bord. Tous les composants électroniques tels que la batterie, les moteurs électriques, l’onduleur ou le convertisseur CC-CC sont entièrement exempts d’entretien.

Pour la conception de ses tandems électriques, Hamm a travaillé sur l’économie des ressources. Le système d’arrêt automatique du moteur électrique, équipé de série, préserve la batterie, tout comme le mode éco qui gère au mieux de la vitesse de travail. En position stationnement, aucune énergie n’est consommée, le moteur de direction n’est activé que lorsque le levier de conduite électrique est actionné. Un mode de puissance élevée est disponible en permanence, ce qui veut dire qu’à tout moment, une force supplémentaire peut s’enclencher. De son côté le système Hammtronic surveille et pilote tous les composants. Le conducteur peut travailler confortablement et obtenir des résultats précis.

Pour voir la vidéo :

https://www.wirtgen-group.com/fr-global/magazine/the-road/passion/hd10e_hd12e_first-use-on-construction-sites/

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