10 kms de digues, 3 ans de travaux, 1,6 M3 de déblais remblais étanches, NGE via son agence Guintoli à Arles, vient d’achever un projet très technique de sécurisation des berges du Rhône.
Démarrée en juillet 2018 et finalisée au printemps 2021, cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône, financé par l’État et les Régions. Il vise à la sécurisation des digues du Rhône depuis le barrage de Vallabrègues jusqu’à la mer, dont la gestion est depuis 2007 à la charge du Symadrem.
Ce projet tri annuel aura mobilisé jusqu’à 100 engins de terrassement en pic d’activité. Ouvrage de protection hydraulique longitudinal de 10 km, cette digue de premier rang se compose de deux sections. Une première résistante à la surverse et une millénale. Dit « bi-zone », l’ouvrage fait office de double protection, étanche en amont et poids en aval. L’ensemble étant sécurisé par un filtre drain sur la totalité du linéaire.
Au total, ces travaux représentent 1,6 million de m3 de déblais avec l’objectif de réutiliser les terres excavées. La teneur en eau des matériaux a nécessité la mise en œuvre de techniques de terrassement spécifiques et des procédures de protection du fleuve pour une partie des terres extraites directement dans le Rhône.
« Le plus contraignant sur ce chantier était la teneur en eau des matériaux. Nous avons beaucoup travaillé sur leur réemploi. Pour cela, nous avons mobilisé chez nous des équipes expertes permettant ainsi de réaliser ce chantier très technique dont nous sommes fiers pour la région d’Arles, berceau historique de l’activité terrassement avec Guintoli » Grégoire Becker, directeur d’agence
Volumes engagés
Déblais / remblais étanches 1 600 000 m3
Enrochements bétonnés 300 000 T
Filtre drain 30/60 200 000 m3