1,6 M3 de matériaux pour la nouvelle digue Arles-Tarascon sur le Rhône

272
NGE Digue Arles Tarascon
Guintoli a engagé au plus fort des travaux jusqu'à 100 engins de terrassements pour bouger 16 millions de m3 de matériaux sur 3 ans. Un projet titanesque visant à sécuriser les digues du Rhône sur 10 km

10 kms de digues, 3 ans de travaux, 1,6 M3 de déblais remblais étanches, NGE via son agence Guintoli à Arles, vient d’achever un projet très technique de sécurisation des berges du Rhône.

Topcon Black Friday TPA

Démarrée en juillet 2018 et finalisée au printemps 2021, cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône, financé par l’État et les Régions. Il vise à la sécurisation des digues du Rhône depuis le barrage de Vallabrègues jusqu’à la mer, dont la gestion est depuis 2007 à la charge du Symadrem.

Ce projet tri annuel aura mobilisé jusqu’à 100 engins de terrassement en pic d’activité. Ouvrage de protection hydraulique longitudinal de 10 km, cette digue de premier rang se compose de deux sections. Une première résistante à la surverse et une millénale. Dit « bi-zone », l’ouvrage fait office de double protection, étanche en amont et poids en aval. L’ensemble étant sécurisé par un filtre drain sur la totalité du linéaire.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Au total, ces travaux représentent 1,6 million de m3 de déblais avec l’objectif de réutiliser les terres excavées. La teneur en eau des matériaux a nécessité la mise en œuvre de techniques de terrassement spécifiques et des procédures de protection du fleuve pour une partie des terres extraites directement dans le Rhône.

« Le plus contraignant sur ce chantier était la teneur en eau des matériaux. Nous avons beaucoup travaillé sur leur réemploi. Pour cela, nous avons mobilisé chez nous des équipes expertes permettant ainsi de réaliser ce chantier très technique dont nous sommes fiers pour la région d’Arles, berceau historique de l’activité terrassement avec Guintoli » Grégoire Becker, directeur d’agence

Volumes engagés

Déblais / remblais étanches 1 600 000 m3
Enrochements bétonnés 300 000 T
Filtre drain 30/60 200 000 m3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize − cinq =