Tersen, nouvelle société de valorisation des matériaux

269
Tersen

Les sociétés Cosson, Picheta et SMS ont fusionné pour donner naissance à Tersen, filiale de Colas. Une entité dédiée à l’extraction, à la revalorisation des matériaux et à la gestion des déchets du BTP. L’objectif final : préserver les réserves naturelles.

Topcon Black Friday TPA

Les chantiers de déconstruction et d’aménagement génèrent plusieurs millions de tonnes de déchets et de terre chaque année en France. Et, leur extraction et leurs traitements sont complexes à gérer. Tersen, dispose de plus de 50 installations sur le territoire francilien. Ainsi, installations de stockage de déchets, plateformes de recyclage et négoces de matériaux, déchetterie professionnelles EcoTri, installations de concassage mobiles, carrières maillent le territoire.

« Nous avons toujours été convaincus que les matériaux issus des chantiers constituaient une opportunité de repenser notre modèle. Avec Tersen, nous passons un nouveau cap pour amplifier l’impact positif de nos actions » explique Didier Manseau, DG de Colas France Territoire Ile-de-France.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

L’ambition de Tersen : donner une nouvelle vie à 100% des matières collectées

Les objectifs de Tersen sont ambitieux. Aujourd’hui le taux de valorisation des matériaux est d’environ 80%. Et, l’entreprise souhaite atteindre 100%. Pour cela, elle va mettre en place un processus global et intégré d’économie circulaire. « Notre mission est de concevoir de nouveaux cycles de vie pour les matériaux et terres de nos chantiers. En additionnant nos compétences nous pouvons accompagner nos clients » explique Cédric Pantel, directeur de Tersen. Par ailleurs, le renforcement du maillage et la mutualisation des moyens optimise la couverture géographique et la logistique des projets. En effet, comme dit le dicton, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« . Enfin, les équipes cherchent ensemble de nouvelles solutions de traitement des matériaux avec une plus faible empreinte environnementale.

Et, pour être en corrélation avec ses objectifs, Tersen veille également à réduire sa propre empreinte environnementale. Cela passe notamment par des actions concrètes pour réduire les émissions. Elle développe ainsi les modes de transport alternatifs à la route avec le fluvial ou le ferroviaire et favorise la logistique de double fret. Le tout pour une terre saine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq − 4 =