Groundforce travaille actuellement sur son plus gros projet européen. Un chantier de gare souterraine à Göteborg en Suède. Pas moins de 30 butons hydrauliques modulaires MP750 vont soutenir les excavations d’une largeur de 49 m. Un chantier hors norme dans un pays déjà bien habitué des solutions Groundforce.
Si la Scandinavie est déjà une habituée des solutions Groundforce, ce chantier est le plus grand projet jamais mené en Europe. Et c’est aussi son premier partenariat avec NCC, l’entreprise principale sur ce projet. Le contrat de location s’élève à environ 2 millions d’euros. « Nous avions déjà été témoins de l’emploi de butons de Groundforce, mais jamais de si grands ou en si grand nombre. C’est génial de faire partie de quelque chose d’aussi grand et unique qui n’a jamais été fait auparavant. C’est vraiment une fierté » raconte Mikael Kiellin, en charge des fondations et puits pour NCC sur ce projet
Au sein du réseau ferré de la gare centrale NCC a créé une nouvelle boite gare d’une dizaine de mètres de profondeur. Elle permettra de rejoindre la future ligne et se connecter à la station existante. Les travaux sur cette phase du projet ont commencé l’an dernier. Et Groundforce a commencé à fournir les premiers butons MP750 fin janvier 2020. Le matériel devrait rester sur place pendant les quatre prochaines années.
Les plus grands butons de Groundforce
NCC a commandé des butons MP750 type 47.5 pour l’occasion. Il s’agit là des plus grands et plus puissant de la marque. Ils sont conçus pour résister à des charges de travail pouvant atteindre 750 tonnes. Et sont associés aux extensions Super Tube de 1,22m de diamètre. Ces butons massifs permettent de soutenir des sections de murs de dalles.
Les sept premiers butons ont été livrés en début d’année. Et le personnel de NCC a bénéficié d’une formation au déploiement et au démontage des butons. À l’arrivée du second lot, NCC a commencé à les installer au rythme d’environ trois tous les deux jours. Les 14 butons restants rejoindront le site plus tard dans l’année. « Lorsque nous posons les butons, ils restent jusqu’à ce que les sols, les murs et les plafonds soient coulés et que le tunnel puisse se soutenir lui-même. Alors, nous les démontons et les réassemblons pour la prochaine étape » explique Mikael Kiellin.
NCC a fait également le choix du système d’auscultation de Groundforce. Il délivre en continu les données en temps réel sur les efforts des butons. Ce système enregistre les déformations des butons à intervalles réguliers. Il peut également être configuré pour envoyer des alertes si des mesures dépassent les limites définies.