A Berlin, les butons Groundforce sécurisent un projet urbain

0
59
butons hydrauliques Groundforce MP750 site tacheles berlin
Le MP750 peut couvrir jusqu'à 50 m sans renfort supplémentaire. Les renforts assurent un complément de sécurité pendant la durée des travaux.

Dans le cadre d’une grosse opération de réaménagement de l’ancien site du Tacheles à Berlin, d’une surface de 2,5 hectares, une fouille ouverte a été maintenue par 12 butons hydrauliques Groundforce MP750, offrant une capacité de charge de 11 000 kN et une portée très importante pouvant atteindre 50 m.

Sur ce chantier de grande envergure, la technique d’ancrage habituelle, rendue impossible par la présence de bâtiments anciens, a été remplacée par la pose de 12 butons hydrauliques MP750. Quatre butons couvrent toute la largeur de la fouille, en association avec quatre autres éléments latéraux au niveau des angles. La poursuite des travaux sous le butonnage ne permettant pas de garantir l’absence totale de contact, la décision a été prise d’ajouter des renforts supplémentaires par mesure de sécurité – bien que le MP750 puisse couvrir sans difficulté des longueurs allant jusqu’à 50 m.

Après la mise en oeuvre du soutènement, les variations de charge induites par les importantes différences de températures au cours de la saison hivernale peuvent être suivies en temps réel par un système de surveillance de charge. Les butons MP750 admettent également un réglage de la pré-contrainte in situ et après installation, par les écrous hydrauliques prévus à cet effet. Leur fiabilité est encore renforcée par l’association d’un vérin hydraulique intégré et de deux filetages mécaniques.

Pour Nedim Cetin, directeur général de Groundforce, cette première utilisation en Allemagne est un succès : « un mégaprojet comme celui de Tacheles est, bien sûr, une étape importante et une preuve de notre savoir-faire technique et de notre capacité à innover. Mais la mise en place du MP750 atteste aussi de l’intégration des besoins de nos clients dans le développement de nos produits : notre priorité n’est pas d’établir des records, mais de répondre aussi précisément que possible à leurs attentes. Le MP750, en tant que solution de butonnage et de système de sécurité de haut niveau, répond à des exigences particulièrement ambitieuses et complexes. S’il permet aussi d’établir de nouveaux records, c’est tant mieux ! »

Article précédentNouveau rotatif chez Dieci
Article suivantMecalac réinvente le rouleau à guidage manuel
Franck
Après une vingtaine d’années passées à défricher les codes et usages des métiers de la construction et des professionnels des machines TP, je continue à faire ce que j’aime, aller à la rencontre de passionnés. Mon sujet c’est le terrain qui le dicte, où entrent en scène des personnes qui se sont souvent construits par eux mêmes aux manettes de leur machine ou au volant de leurs camions. Mais aussi des matériels toujours plus performants, technologiques, sûrs mais aussi moins impactant sur l’environnement. Et tout cela fonctionne car il existe une économie de marché et des stratégies d’entreprise, et j’avoue j’aime aussi bien parler de la vie des boîtes en général. Qu’ils soient constructeurs, entrepreneurs, distributeurs, loueurs, techniciens, opérateurs, ils ont tous un regard différent à porter sur la réalité du secteur. Je leur donne avec plaisir la parole !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici