Chargeuse Doosan en position stratégique chez Mat Eco Recyclage

220
Doosan ITTMach10 France Mat Eco Recyclage
Quand Doosan participe activement à la valorisation des déblais de chantiers et de démolition sur Lyon. Ici en chargement d'une semi de David Bernard

Sur la plateforme de valorisation des déblais de chantiers de Mat Eco Recyclage, la chargeuse DL420-7 Doosan, la première sur Lyon avec son godet “maison” de 4 700 l enchaîne les tâches : déstockage sous le concasseur, chargement en continu des camions, remise en état des stocks, nettoyage… Tout y passe pour Anthony, précis avec ses joysticks et assis confortablement avec ses bras sur les accoudoirs!

Rototilt R1-R8

Ça se bouscule au portillon ! L’activité à peine démarrée est déjà à bloc. Sur cette plate-forme d’1,5 ha située à Meyzieu, en première couronne de Lyon, le ballet de semi bennes est incessant. Le jour de ma visite pour découvrir la nouvelle chargeuse Doosan, j’ai eu le plaisir de revoir David Bernard au volant de son Volvo FH. Le transporteur de l’Ain avait déjà fait la une de TP Aménagements.

Ça fait déjà un bon moment que la Métropole de Lyon pousse pour le recyclage. A la fois des déblais inertes de chantier et de béton de démolition. Elle milite pour un maillage dense de sites de recyclage pour réduire l’impact des transports de poids lourds. C’est la mission que s’est donnée Mat Eco Recyclage en créant deux plateformes, l’une à Meyzieu à l’Est et l’autre à Mionnay au Nord “, explique Lionel Rigaud, qui dirige les opérations de Mat Eco Recyclage.

Si la structure est récente, les compétences et les moyens sont là. Lionel est un professionnel de la valorisation des matériaux. Et a géré sa propre boîte de prestations en concassage criblage sur le plan national. Laurent Carrion est un canalisateur historique de Lyon. A eux deux, fidèles à leurs états d’esprit d’indépendants, ils se sont fixés l’objectif commun de contribuer à un meilleur environnement.

blank
Jérémy Moulin, IITMACH10, Laurent Rigaud, MAT ECO RECYCLAGE, et Anthony, l’opérateur

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le recycleur TP a dès le début opté pour l’autonomie et la mobilité. Il fait rentrer sur sa plateforme un premier concasseur mobile à percussion, un MR 110 Evo2 de Kleemann Reiner avec une génératrice électrique. A ceci est venu s’ajouter un scalpeur mobile Maximus 512S à deux étages vendu par le lyonnais Mac Matériels.

Pour l’alimentation et le déstockage, il s’est constitué un premier parc de pelles et chargeuses. L’idée étant de rester assez flexible pour traiter à la fois ses propres gisements. Et d’intervenir à la demande sur chantiers de démolition pour le compte de ses partenaires démolisseurs comme Carden, Premys…

Accélération rapide

Pour suivre la cadence, Lionel fait le choix d’une deuxième chargeuse plus grossee. C’est ITTMach10 qui tire le gros lot en vendant la première DL420 Série 7 Doosan sur la région. “ Doosan est une marque que j’ai pu tester dans mes expériences professionnelles passées, il y a plus de 10 ans. A l’époque, j’avais éconvaincu par la fiabilité de cette marque, utilisant deux modèles cumulant plus de 8 000 h. Le service était performant sur la maintenance et réparation”, se rappelle Lionel.

Avec son godet de presque 5 m3, la chargeuse DL420-7 tient ses engagements au niveau de rendements. Sur la plateforme de  Meyzieu pas de temps mort. Un camion toutes les 4 minutes et une rotation journalière jusqu’à 120 semi remorques.

Ce godet “Doosan” de 4 700 l a été conçu en 3D et en direct avec le client. Il reçoit des renforts sur les côtés et des flancs arrondis pour un volume supérieur. Les porte- dents sont soudés directement sur le godet. Avec une contre lame et patins d’usure en dessous. Le but étant de mieux résister à l’usure au ripage au sol, en cycle de remplissage au tas comme au nettoyage de surface. Une casquette de renfort en partie supérieure vient protéger la timonerie.

La DL420-7 développe une puissance de 345 ch (moteur Scania DC13). Elle reçoit la nouvelle version du logiciel de pesage embarqué d’Ascorel. Offrant l’édition des bons de pesage et le transfert des données en temps réel au bureau pour calculer un suivi détaillé des productions journalières, hebdomadaires, ou mensuelles.

Elle a été commandée avec l’option de conduite aux joysticks sur accoudoirs pour améliorer les conditions de travail d’Anthony, le chauffeur attitré. La cabine qui offre une visibilité maximale est pressurisée à un bar, avec grand écran et caméra de recul.

Souplesse et flexibilité

Notre organisation de production a la capacité de fournir un catalogue important de matériaux calibrés en fonction de la demande. Sur notre deuxième site de Mionnay, nous fournissons des granulats recyclés pour fabriquer du béton bas carbone. Pour cela nous utilisons notre scalpeur mobile à 2 étages qui offre de grandes surfaces de criblage et un stockage de produits finis en hauteur” détaille Lionel.

A savoir que la capacité de production du Kleemann MR 110 est de 1 200 t/j, pour un concassage primaire en 0/80 avec possibilité de criblage d’un 0/31,5 à hauteur de 800 t/j.

Aujourd’hui la plateforme de Mézieu est en capacité de recevoir jusqu’à 250 000 t déblais inertes ou de déchets de démolition. La production vendue en recyclés est de 150 000 t plus 30 000 t de déblais valorisables en terre végétale criblée et amendée. Les volumes traités ont augmenté de 20 % en 2020 et sont toujours aujourd’hui sur une tendance à la hausse. Cette nouvelle chargeuse a du pain sur la planche comme on dit !

Spécifications de la chargeuse DL420-7

  • Poids : 23 990 kg.
  • Capacité du godet : 4.5 m3.
  • Empattement : 3 525 mm.
  • Longueur : 8 926 mm.
  • Hauteur : 3 660 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 − 3 =