Elles font tourner les têtes, ces grues Liebherr

112
liebherr-150ecb-bregenz-03-96dpi
La tête de clown pesait plusieurs tonnes. Il est utilisé pour la mise en scène « Rigoletto » à Bregenz en Autriche

Les grues Liebherr ont fait leur cinéma sur plusieurs scènes théâtrales européennes l’été dernier. A Vérone, Francfort et Bregenz, elles ont participé à l’installation ou au démontage des décors. Mieux, elles sont même actrices dans certaines représentations.

MB crusher TP & Aménagements

Alors qu’elles soient à montage rapide avec une partie tournante inférieure, à montage par éléments ou encore automotrices, elles répondent présentes dans toutes les situations. Avec toujours une assistance intelligente, une grande portée et une grande capacité de levage.

En Italie, à Vérone, c’est la grue Liebherr 125 K à montage autonome qui a convaincue le staff technique local. Pas sa simplicité et rapidité de mise en place et de retrait. Le concessionnaire italien Liebherr Niederstätter a pu assurer son assistance technique lors du festival d’opéra dans les arènes de Vérone.

HYDROKIT 700X100 BANNIERE

Positionnée directement sur les murs antiques sur un portique de 6 mètres, elle réduit au maximum l’espace au sol. Une grue mobile Liebherr LTM 1160/2 a soulevé la grue à montage rapide sur le portique et l’a redescendue à la fin de la saison des festivals.

Avec des capacités de charge de 1,3 t à portée maximale, soit 55 m, la 125 K couvrait toute la surface de la scène. Et manutentionnait tous types de charges. Le système d’assistance intelligent « Micromove » aidait au positionnement précis et sûr des décors. Enfin, l’éclairage LED de la flèche était d’une grande utilité pour les interventions de nuit.

A Francfort, un ballet pour cube LED

La grue mobile Liebherr MK 110 d’Eisele AG Crane & Engineering Group repose sur un châssis 5 essieux. Elle a porté assistance aux équipes techniques du théâtre Sommerbau, situé à la limite de la ville d’Offenbach et de Francfort. Ceci pour préparer et pendant la représentation « Dionysos Stadt ».

Le spectacle se composait de plusieurs clips vidéo, réalisés Satis&Fy, un prestataire en audiovisuel. Ces clips étant diffusés à l’aide d’un énorme cube LED de 3,9 tonnes. Ce dernier élément a pu être positionné avec précision, même si le vent soufflait à ce moment là.

Avec ce concept hybride entre camions et grue à tour, il a été facile de positionner la MK 11 au bon endroit dans ce théâtre à ciel ouvert éphémère. La cabine élévatrice réglable en hauteur garantissait de plus une très bonne visibilité sur l’ensemble de la zone, renforçant d’autant sécurité. Et en dernier point mais pas des moindres, le confort de la cabine a permis au grutier d’assister dans de bonnes conditions à cette représentation qui a durée une dizaine d’heures.

Bregenz, une synchronisation délicate

La tête de clown de plusieurs tonnes du spectacle « Rigoletto » a plané au-dessus du lac de Constance. Le levageur devait donc avoir donc posséder une solide expérience pour le montage et le démontage de ce décor spectaculaire de la Seebühne Bregenz.

Fin août 2021, des plongeurs ont ancré une grue Liebherr Flat-Top 150 EC-B 8 Litronic sur un ponton sur pieux dans l’eau. Sa mission, le démontage du décor de Rigoletto et ensuite, pour la nouvelle saison, installer celui de Madame Butterfly. Cette mise en place est prévue pour durer environ huit mois.

La grue se trouvant à 28 mètres de la rive, un engin de levage d’une portée suffisante est intervenue pour la montage de la grue Liebherr. Le dimensionnement de la grue d’intervention a ainsi pu être optimisé, du fait de la conception plus légère des éléments de la grue Flat-Top Liebherr. Par rapport à ceux des grues à porte-flèche.

Pour le monteur de grues Liebherr Thomas Wallner, il s’agissait d’un montage exceptionnel. « Car la problématique de cette installation était de ne pas pouvoir communiquer avec les plongeurs, comme on le fait lors d’un montage habituel ».

Le châssis a été assemblé et partiellement lesté au sol, les axes ne pouvant pas être rentrés sous l’eau. La houle et la mauvaise visibilité sous l’eau ont mis à l’épreuve les monteurs. Mais également Les plongeurs et l’opérateur de la grue mobile lors du positionnement du châssis sur la structure à pilotis.

Le modèle de grue Flat-Top 150 EC-B offre une capacité de charge maximale de huit tonnes. Ce qui a permis de préfabriquer le plus de décors possibles. Elle restera implantée dans ce décor pittoresque jusqu’au printemps 2022. Ensuite, le nouveau décor de Madame Butterfly sera mis en place et une nouvelle saison de festivals pourra commencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 2 =