En Martinique, Develon lutte contre les envahisseurs marins

348
Les opérateurs de la CAESM soulignent également la souplesse hydraulique et la stabilité malgré la longueur des bras articulés. L’envergure de près de 17 mètres permet de ramasser et extraire de grandes quantités d’algues de la surface de manière efficace. Avec un poids de 23 tonnes et afin d’éviter un enfoncement dans le sable, ces machines sur chenilles, ont été montées sur des patins de 800 millimètres.

Deux pelles Develon tout de blanc revêtues nettoient le littoral de la Martinique avec leur bras de 17 m et godet « squelette » ou râteau. Leur mission combattre l’invasion de l’envahisseur toxique, l’algue Sargasses

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM) a fait le choix, sur appel d’offres, d’acquérir deux pelles Develon DX225 SLR-7 via le concessionnaire Madimat, Groupe André Lanes. Cet investissement doit permettre de lutter contre les arrivages de sargasses, des algues vertes prolifiques en provenance d’Amazonie.

Ces algues dégagent une odeur de soufre lorsqu’elles se décomposent. Les gaz, très toxiques, provoquent maux de tête et vomissements, s’attaquent aux coques des bateaux et altèrent même l’électroménager. Au-delà des activités économiques et de loisirs liées au littoral, il s’agit d’un enjeu de santé publique.

Le dig tour 2024

Depuis ce début d’année, les deux pelles fonctionnent quasi-quotidiennement, baignant une grande partie de la journée dans ce mélange extrêmement corrosif d’eau de mer et d’algues en décomposition. A cet effet, elles reçoivent une peinture époxy et un rinçage à l’eau douce après chaque journée de travail.

Dans leur cabine, les opérateurs apprécient le confort, bien isolé de l’atmosphère extérieur par un système BM AIR de filtrage de l’air.

Avec un poids de 23 tonnes et afin d’éviter un enfoncement dans le sable, les deux pelles reçoivent des patins de 800 mm. Egalement présent, un graissage centralisé et automatisé SKF afin que les axes restent bien graissés en toute occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois × deux =