Mini-finisseur pour sentier forestier

333
Le mini finisseur Ammann AFW150 permet d'obtenir une bonne qualité de rendu sur la pose d'un revêtement en gravier pour un sentier forestier

L’équipe de paysagistes d’Andreas Kortendiek a déjà réalisé nombreux chemins forestiers en gravier. Le processus est assez rudimentaire, on remblaie à la main et on compacte à l’aide de plaques vibrantes. Bien décidé à mécaniser ce type de chantiers, le paysagiste allemand vient de tester avec succès une pose de revêtement en gravier par un mini finisseur Ammann AFT 300-2, suivi d’un tandem léger Ammann ARX 26-2. Et le tour est joué !

Le Dig Tour 2024

En mécanisant ce type de chantier, le gain de temps est important, trois heures environ ou lieu d’une journée à la main. « Et probablement plus« , déclare M. Kortendiek, le patron de l’entreprise. De plus, la qualité au niveau rendu visuel du chemin l’a vraiment impressionnée. Pareil du côté technique avec des matériaux en surface répartis uniformément, renforçant et stabilisant d’autant le structure. Ceci grâce à la vis de répartition et de nivèlement de la table du mini finisseur.

«Le finisseur nous fait gagner beaucoup de temps de travail, mais cela n’a rien à voir avec le niveau de qualité de mise en œuvre du matériau. Cela ne sera jamais possible à la main et avec des plaques vibrantes standards», reprend le directeur.

JCB 18Z

Un projet test

Pour ce chantier d’empierrement d’un chemin forestier d’1,6 m de large et de 250 m de long, le mini finisseur sur chenilles Ammann AFT 300-2 avec sa largeur de pose standard de 1,2 à 2,4 m était parfait. Ce modèle polyvalent a pu poser sans difficulté cette couche de matériau empierrée (0-16 mm) sur un terrain difficile, notamment pour franchir les pentes. L’allée étant située dans une forêt, l’espace était restreint, mais le finisseur s’est déplacé sans problème.

Le matériau a été mis en œuvre sur 7 cm et compacté sur 6 cm par un tandem léger Ammann ARX 26-2, compactant en mode statique. Sans spécifications sur le respect du niveau de compactage du sol, le tandem a, là aussi, fait gagner un temps précieux tout en laissant un revêtement bien lisse. Et s’est également avéré efficace et maniable sur le sentier étroit.

Ce chantier fut exécuté de mains de maître par l’équipe de GaLaBau A. Kortendiek, qui pourtant n’avait aucune expérience dans le maniement d’un finisseur, l’entreprise ne travaillant pas sur des chantiers d’enrobés. La journée a commencé par une séance de formation d’une heure et demie, suivie de l’utilisation de la machine, prouvant son utilisation intuitive.

Spécifications du finisseur Ammann AFT 300-2

  • Capacité théorique de pose de 300 tonnes par heure
  • Largeur de pose standard de 1,2 à 2,4 m
  • Largeur de pose maximale de 3,5 m
  • Chauffage électrique ou au gaz pour les tables de pose
  • Table de pose avec « vibreur » et « dameur et vibreur » disponibles
  • Composants connus
  • Bonne visibilité depuis la plate-forme de l’opérateur
  • Design moderne
  • Trémie d’une capacité de 5,5 t
  • Centre de gravité bas et voies larges pour une traction optimale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + seize =