Bourdarios, filiale de Vinci Construction a opté pour un béton bas carbone Cemex pour la construction d’une résidence sociale inclusive à Montauban. L’objectif : améliorer le bilan environnemental.
Pour limiter l’empreinte environnementale de son projet de construction, Bourdarios a élaboré avec Cemex un béton bas carbone. Ce dernier vient compléter la famille de produits durables Vertua du cimentier.
Un béton prêt à l’emploi à empreinte carbone réduite a ainsi été formulé avec du métakaolin flash. Ce dernier est fourni par Argeco Développement depuis son usine située à Fumel (47), à moins de 100 kilomètres du site de construction la résidence. Ce béton entre dans la famille des produits durables Vertua® de Cemex. Il est conforme aux standards techniques d’Exegy®, la démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone.
Au total, depuis son unité de production de Montauban Nord, Cemex fournira à Bourdarios plus de 1 500 m3 de béton Vertua classic destiné à la construction de l’unique bâtiment R+2 de la résidence. Afin de répondre aux spécificités de ce chantier, un silo de l’unité de production est dédié au stockage du métakaolin flash. Les livraisons de béton, démarrées en juillet, devraient s’achever à la fin de l’année. La résidence, quant à elle, devrait être livrée à l’été 2024.
Le métakaolin flash, une addition hyper pouzzolanique conçue à partir du broyage et de la calcination de kaolin, permet de réduire de plus de 20% le bilan CO2 généré par l’utilisation d’un clinker pur dans la fabrication d’un béton. Et ce, tout en améliorant ses propriétés, aussi bien à l’état frais qu’une fois durci. On constate en effet une diminution de la porosité et une meilleure durabilité.