Un béton bas carbone Cemex pour un chantier Vinci

121
béton bas carbone

Bourdarios, filiale de Vinci Construction a opté pour un béton bas carbone Cemex pour la construction d’une résidence sociale inclusive à Montauban. L’objectif : améliorer le bilan environnemental.

Pour limiter l’empreinte environnementale de son projet de construction, Bourdarios a élaboré avec Cemex un béton bas carbone. Ce dernier vient compléter la famille de produits durables Vertua du cimentier.

Un béton prêt à l’emploi à empreinte carbone réduite a ainsi été formulé avec du métakaolin flash. Ce dernier est fourni par Argeco Développement depuis son usine située à Fumel (47), à moins de 100 kilomètres du site de construction la résidence. Ce béton entre dans la famille des produits durables Vertua® de Cemex. Il est conforme aux standards techniques d’Exegy®, la démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone.

Ritchie Bros vente dec 23

Au total, depuis son unité de production de Montauban Nord, Cemex fournira à Bourdarios plus de 1 500 m3 de béton Vertua classic destiné à la construction de l’unique bâtiment R+2 de la résidence. Afin de répondre aux spécificités de ce chantier, un silo de l’unité de production est dédié au stockage du métakaolin flash. Les livraisons de béton, démarrées en juillet, devraient s’achever à la fin de l’année. La résidence, quant à elle, devrait être livrée à l’été 2024.

Le métakaolin flash, une addition hyper pouzzolanique conçue à partir du broyage et de la calcination de kaolin, permet de réduire de plus de 20% le bilan CO2 généré par l’utilisation d’un clinker pur dans la fabrication d’un béton. Et ce, tout en améliorant ses propriétés, aussi bien à l’état frais qu’une fois durci. On constate en effet une diminution de la porosité et une meilleure durabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 + 2 =