Pizzorno fait le choix technique de Develon

427

Spécialisé dans la collecte et le tri des déchets ménagers et industriels, Pizzorno Environnement vient de rentrer une nouvelle pelle de manutention pour son site du Muy (Var), une Develon de 25 t, DX230WMH-7. C’est 510 Location, l’agent de HMD en Arles, qui a su présenter le meilleur dossier technique et les garanties sur le service.

Pour l’un des centres de valorisation le plus moderne de France, traitant 120 000 t de déchets des collectes sélectives des ménages et des industries, il n’est pas question d’arrêts non planifié des machines. Notamment pour un poste aussi crucial que le déchargement, le tri et l’expéditions de milliers de tonnes de déchets. C’est depuis septembre 2023 la mission de la nouvelle pelle Develon DX230WMH-7, tourant 13 heures par jour, 6 jours par semaine.

« Cette pelle sert au tri et au rechargement des déchets dans des semi-remorques. Notre précédente pelle, une 20 t était en fin de cycle. Nous sommes passés à la taille supérieure avec cette Develon de 24,5 t pour accélérer les cadences. Elle était conforme à notre cahier des charges et surtout était vendue par un concessionnaire local, 510 Location, qui est de Draguignan, comme nous. C’est un acteur local et ça fait la différence« , explique Jean-Charles Devalle, Pizzorno Environnement (2 500 salariés, 226 M€ de CA en 2022).

Le Dig Tour 2024

Configuration manutention

Cette pelle Develon est en configuration manutention, flèche droite de 6 m et balancier droit de 4.20 m, équipée d’une pince de tri. « Nous avons tout fait pour remporter ce marché pour un partenariat 100 % dracénois. Nous espérons qu’il y en aura d’autres ! La bonne visibilité lors du chargement des camions est un atout pour la sécurité« , Adille Chakir, PDG de 510 Location avec Gislain Pennacchio, le commercial.

La DX230WMH-7 reçoit d’origine une cabine élévatrice de série relevable de 2,5 m pour atteindre 3,75 m de hauteur au plancher. L’opérateur peut ajuster la hauteur de la cabine sans quitter son siège, avec une manette d’abaissement logé à l’arrière du siège. À l’intérieur, l’opérateur peut accéder sur un écran au flux vidéo des caméras latérales et de recul. Il peut également consulter les informations vitales de la machine.

Maintenance en direct

 « La télématique pour la maintenance était un critère impératif pour le suivi de la machine, utilisée par plusieurs opérateurs« , indique Jean-Charles Devalle. Le système Develon Connect garantit une surveillance 24h/24, géolocalisation, données opérationnelles de la machine, transmises sur ordinateur ou smartphone, afin de gérer la maintenance et réduire les coûts d’exploitation.

Un technicien de 510 Location a d’ailleurs assuré la présentation de la machine aux opérateurs lors de sa livraison, ainsi que les procédures de maintenance. « Même s’il est encore trop tôt pour évaluer les gains de productivité de cette machine, nous savons nous sommes gagnants« , résume Jean-Charles Devalle.

D’autres commandes en perspective ? « Nous gérons 4 autres centres de tri et de valorisation, mais de taille inférieure. Nous verrons bien« , conclut le directeur des Affaires générales du Groupe Pizzorno Environnement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 − 4 =