Hitachi électrise les travaux sur Stockholm

101

La pelle électrique Hitachi ZE135, de 14 t fait le buzz dans la tournée « Powering the Future » en compagnie de deux autres modèles, les ZX85-6EB et ZX55U-6EB. Un test d’endurance a ainsi pu être réalisé dans des conditions climatiques froides sur un important projet d’infrastructure dans la capitale suédoise de Stockholm.

Le Dig Tour 2024

La recharge des pelles a été assurée par une unité de charge de batteries autonome de 300kVA/422kWh développée par HCME en collaboration avec Alfen NV, un spécialiste néerlandais de systèmes de stockage d’énergie mobile et le japonais Itochu. Ayant signé un mémorandum en octobre 2023, Hitachi Construction Machinery travaille avec ses deux partenaires pour parvenir à zéro émission sur les chantiers européens.

Lorsque l’entrepreneur Bäckströms a été sollicité par Delvator, concessionnaire suédois Hitachi- pour participer à un projet portant sur trois nouvelles pelles électriques, Jerry Magnusson fut immédiatement partant. « Tout d’abord, la ville de Stockholm mettra en place dès la fin de cette année une zone à faibles émissions dans une partie du centre-ville, où travaille un grand nombre de nos machines. Ensuite nous voulons devancer les exigences de nos clients et les satisfaire avant qu’ils ne demandent une solution différente. Enfin, notre groupe s’est fixé des objectifs durables et a indiqué comment les atteindre. Ce test est un élément important de ce programme« .

JCB 18Z

Construire durable

La pelle Hitachi ZE135 a ainsi participé à la mise en place de tuyaux de refroidissement sur 500 m pour Stockholm Exergi en février et mars. Elle a ainsi pu creuser les tranchées, poser les tuyaux à double sens et remblayer avant l’achèvement du contrat. L’unité portable de chargement de la batterie fut un élément essentiel pour assurer la charge des pelles électriques. Compacte, facilement transportable et pratique, c’est un accessoire bien adapté pour un chantier urbain comme celui du Meatpacking District.

Anton Silvennoinen, responsable du projet chez Bäckströms, explique comment cela fonctionne en pratique : «  La ZE135 tourne pendant environ 3,5 h chaque matin. Lorsque l’opérateur va déjeuner, nous utilisons le câble CC plus rapide et rechargeons la batterie en 45 min environ. Le travail peut se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de la journée. Puis nous laissons la machine branchée sur le câble CA plus lent pendant la nuit. Cela permet de maintenir la batterie au chaud pour des performances optimales – et la machine est prête à travailler le lendemain matin ».

De son côté l’opérateur de la pelle, Sebastian Molin explique qu’après avoir expérimentée la ZE135, elle donne satisfaction sur son confort et encore plus sur la puissance de son hydraulique. En finissant par dire que c’est agréable d’essayer quelque chose de nouveau.

« Après le plus grand avantage de la ZE135 reste l’absence de bruit, notamment pour communiquer entre collègues qui donnent des indications d’opérations. « Au début, j’étais sceptique sur les performances de cette pelle sans moteur, après l’avoir essayé comme il se doit, je reconnais qu’elle offre les mêmes performances, voire mieux, et sans bruit« .

Après leur passage dans la capitale suédoise, les trois machines électriques visiteront d’autres pays d’Europe avant de finir leur exhibition sur le stand d’Hitachi à la Bauma 2025 à Munich, en Allemagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + 17 =