Le déblai en mode digitalisé

215
Hesus benne-camion-ubysol
L’obligation de traçabilité et de déclaration de toutes les terres excavées et sédiments qui entre en vigueur, en France, au 1ER janvier 2022, impactera fortement tous les chantiers quelle que soit leur taille.

Dans ce monde qui se digitalise toujours un peu plus, la protection de l’environnement bénéficie déjà d’avancées importantes. C’est au tour d’Hesus, un spécialiste de la gestion des terres de proposer une solution digitale Ubysol. Cette application trace les flux de terres excavées et géolocalise en temps réel les camions.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

La plateforme digitale Ubysol offre un suivi en temps réel des terres excavées et des déblais. Ceci du chantier jusqu’à leur décharge sur site de stockage ou de valorisation. À l’aide d’une application tablette par simple tag NFC, le capteur fixé à la benne du camion transmet les informations du véhicule au système Ubysol. L’application crée en parallèle les bordereaux de suivi transmis directement aux exutoires et aux transporteurs.

A ce jour, 1 100 capteurs ont été installés sur toute l’Île-de-France, dont 3 chantiers majeurs du Grand Paris Express. Et 1,7 Mt de terres tracées au cours des 12 derniers mois

jcb elec 700x100

L’obligation de traçabilité et de déclaration de toutes les terres excavées et sédiments entre
en vigueur, en France, au 1ER janvier 2022. Cela va bouculer les habitudes sur pas mal de chantiers de n’importe quelle taille

Catherine GREDER, Directrice France Hesus.

Sol tracé

De son expérience des terres, Hesus propose la solution Soltracing. Avec l’objectif de garantir la qualité et la provenance des matériaux valorisés, une condition essentielle à leur recyclage. Opérationnelle sur plateforme digitale, cette solution permet de réaliser, via un plan de réemploi des terres, une intégration automatisée des analyses chimiques vers une grille de lecture simple et générique. Un récapitulatif final par classe d’usage sélectionne les exutoires adéquats et les possibilités de recyclage sur d’autres chantiers.

En phase de travaux, Soltracing fonctionne comme un système de tracking grâce à des caméras autonomes connectées. Complété d’un registre journalier disponible en ligne pour le suivi les flux de terres excavées. Ceci répondant aux exigences réglementaires de traçabilité.

Dès le 1er janvier 2022, les équipes d’Hesus seront en mesure de garantir la mise à jour du registre chronologique des déchets. Et réaliser les déclarations associées dans le nouveau registre national électronique centralisé, en phase avec la règlementation en vigueur.

A propos d’Hesus

HESUS est présent dans 6 pays, gère chaque année près de 2 Mt de terres et valorise en moyenne 82 % des déblais sur l’ensemble de ses chantiers.

Hesus est spécialiste des solutions durables pour la gestion des terres de chantier. Elle propose depuis 2008, une offre globale, permettant de garantir une traçabilité et une transparence sans faille, étape incontournable pour maximiser le recyclage et réduire l’empreinte carbone des chantiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit + huit =