Ligne 15 Sud : creusement sous hyperbare

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creusement sous hyperbar

Fin août, les équipes d’Eiffage ont entrepris le creusement sous hyperbare du rameau de secours dans le cadre des travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. L’objectif : relier l’ouvrage au tunnel du futur métro.

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C’est une opération inédite sur ce chantier hors norme. Eiffage a commencé le creusement de la galerie en méthode traditionnelle sous hyperbare.

Le choix du creusement sous hyperbare

Plusieurs raisons ont motivé le choix de cette technique. La première, c’est la situation particulière du site. Il se trouve en effet à proximité immédiate de deux ponts rails SNCF, d’un immeuble d’habitation et d’une chambre à sable. La seconde, c’est la nature du terrain. En effet, celui-ci est composé de sable de Beauchamp en partie haute et de marne et caillasse en partie basse, le tout en présence d’eau.

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Aussi, pour excaver cette section de 23 m2 sur 11 mètres de long, un SAS hyperbare a été conçu. Il se compose de trois chambres. La première : une chambre d’accès au personnel de 6 m2 . La seconde est une chambre matériel de 31 m2 . Enfin, il dispose d’une chambre de travail de 35 m2 avant creusement. La pression générée dans cette dernière permet de conserver la galerie au sec. De plus, elle sécurise le terrain pour éviter tout tassement.

Le 2 septembre, le premier cintre métallique a pris place. D’ici début octobre le creusement devrait être terminé.

©photo : Hervé Piraud

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