Liebherr met au battage sa nouvelle pelle de 72 t, la R 956

757
Fondations Liebherr pelles hydrauliques flèche articulée manutention palplanches
Grâce à sa hauteur sous crochet de 15 mètres, la pelle sur chenilles R 956 peut soulever de grandes palplanches

C’est du lourd qu’il faut pour aller enfoncer et arracher de la palplanche jusqu’à 15 m de longueur. L’autrichien Ragginger, un spécialiste local des fondations ne s’est d’ailleurs par trompé dans le choix de son nouveau porteur. Il a opté pour ce qui qui se fait de mieux en matière de résistance chez Liebherr, une R 956, une version lourde dédiée carrières. Résultat en direct sur le chantier.

Cette pelle atteint un tonnage respectable de 72 t, on peut dire qu’elle sera assez stable pour lever du lourd même à une hauteur sous crochet de 15 mètres. Ce qui permet de manipuler un large éventail de palplanches en limitant ses déplacements. De plus, cette R956 est équipée du fameux châssis à voie variable hydraulique Liebherr, le VH-HD, utile quand il faut aller extraire des palplanches bien enfoncées, tout en facilitant ses transferts sur semi remorques, train de chenilles rétracté.

Les grands moyens

La flèche à volée variable « longue » de cette R956 est la cinématique idéale pour ces travaux de battage dans l’axe tout en garantissant une hauteur de travail maximale au pied des chenilles. Sans compter qu’elle permet de se replier bien comme il faut la transporter, limitant au maximum la hauteur de transport. Un argument primordial pour l’entreprise de fondations confrontée à plusieurs contraintes sur les réglementations de transports d’engins en Autriche et en particulier pour respecter les gabarits routiers en tunnels.

Le dig tour 2024

Dans cette configuration assez unique, plusieurs vérins du bras ont été surdimensionnés, afin de garantir la résistance et la force nécessaire à l’arrachage des palplanches. De même l’hydraulique est réglé en débit pression à l’utilisation de l’outil de battage. Cette R956 dispose également d’une réhausse hydraulique de cabine, important pour la visibilité de l’opérateur et la sécurité sur ces chantiers de fondations souvent encombrés.

C’est aussi une version de pelles lourdes qui servira à Ragginger pour traiter des chantiers de démolition avec des outils adaptés (broyeur, pince à béton, pince à tri ou godet).

Du made in France

Depuis 2020, le Liebherr Application Center de l’usine de Colmar en Alsace développe des projets spécifiques de pelles sur chenilles sur-mesure. La R 956 de l’entreprise Ragginger ou encore la R 980 de l’Italien Armofer font parties de ces machines spéciales. Les adaptations et équipements de ces pelles, certifiés maison, garantissent une bonne adéquation entre puissance, équilibre et fiabilité.

Cette R 956 à flèche articulée va par exemple offrir une consommation maîtrisée même à puissance maximale, des critères importants qui font appels à des études poussées des ingénieurs de Colmar. Ces recherches vont aussi au comportement de la machine sur chantier pour garantir le même confort en cabine qu’un modèle classique et surtout le même niveau de sécurité.

Quand Liebherr s’occupe d’un projet spécifique il prend en compte les spécificités des travaux traités par l’entreprise, comme pour Ragginger qui intervient aussi bien en terrassement, transports lourds, ballastage et manutention de palplanches. Dans cette dernière activité, le fichage ou l’arrachage de palplanches nécessitent une grande précision dans les mouvements de la pelle. Leur battage avec outils hydrauliques dédiés demandent aussi des réglages hydrauliques que maîtrisent l’usine pour garantir le bon fonctionnement du porteur et équipements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 4 =