New York, Liebherr exporte son savoir-faire en grue à montage rapide

3
liebherr-125K-usa-extreme-construction-01-96dpi
La grue à montage rapide a été placée au troisième étage afin de pouvoir atteindre l’entièreté du chantier de construction avec sa flèche. Photo : Extreme Construction Inc

Une grue Liebherr 125 K, personnalisée, intervient à New York pour la construction d’un immeuble de huit étages. Particularité du chantier, l’installation de la grue au 3ème étage. Ce qui évite la coûteuse et fastidieuse ouverture dans le plancher pour passer la mâture. De plus, la 125 K est suffisamment élevée pour pivoter au-dessus d’une grue voisine, une GME Liebherr 316 EC-H.  

Sturno offre d'emploi

« Nous avons acquis cette 125 K pour ce projet spécifique », explique Daniel Bossi, directeur général d’Extreme Construction Inc. (Hamilton New Jersey). Elle offrait une assez bonne portée, une facilité d’utilisation et une grande flexibilité.

Cette GMA a pu démontrer ses capacité en manutention, tant en levage de pièces en béton préfabriqué qu’en positionnement de structures en acier. Ce projet du « 25 Maple Avenue » à New Rochelle, État de New York comporte 180 unités résidentielles, environ 1 900 m2 d’espace commercial et un parking.

blank

Alternative économique

Le choix de positionner cette grue 125 K au 3ème étage permet d’offrir un survol complet du chantier. Ce qui évite des déplacements coûteux en temps. Et contrairement à d’autres techniques de levage telles que les grues de chargement ou télescopiques, les trajets routiers et aires de stationnement supplémentaires ne sont plus nécessaires. Compte tenu de l’espace restreint sur le chantier, ce fut un argument décisif en faveur de la grue à montage rapide.

4 t max

La 125 K de Liebherr présente une longueur de flèche de 55 m et une capacité de levage maximale de 8 t max. Mais le colis le plus lourd est de 4 t. La hauteur sous crochet sur ce chantier est d’un peu moins de 37 mètres. Une grue automotrice Liebherr LTM 1350, a soulevé la 125 K en position pliée jusqu’au troisième étage. C’est aussi elle qui sera chargée du démontage.

La cabine s’élève sans aucun moyen additionnel. Tout comme la grue elle-même. Avec la cinématique à câble facile d’entretien, la grue se déploie à l’aide de ses propres entraînements. L’adaptation de la hauteur sous crochet et la longueur de flèche simplifient la planification du chantier. Grâce à des dimensions extérieures optimisées, les grues K peut s’adapter à presque tous les espaces.

 « Mon grutier, Jeff Allen, qui fait ce travail depuis 1984 et chez nous depuis 2008, affirme que c’est la meilleure grue à tour qu’il n’ait jamais utilisée », rapporte Daniel Bossi. Avec le système d’assistance Load Plus, sa capacité de charge de levage peut être augmentée de jusqu’à 20 % sur simple pression d’un bouton. La cabine externe et l’aide des autres systèmes d’assistance au niveau des commandes Litronic garantissent aussi la sécurité sur le chantier.

Personnalisation

C’est d’ailleurs le grutier Jeff Allen qui a attiré l’attention de son patron sur ce modèle Liebherr en la découvrant à Conexpo à Las Vegas en 2020. Daniel Bossi a ensuite commandé la grue personnalisée avec les couleurs de l’entreprise Extrem Construction Inc., à savoir le noir et l’orange, avec une cabine externe.

La 125 K est la plus grande de la série K de Liebherr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

12 + douze =