Pavés drainants, un choix astucieux pour perméabiliser les sols

247
pavés drainants
Les pavés drainants Carus apportent une solution drainante circulable en espace privé ou public.

Prévenir les risques d’inondation est devenu indispensable. On cherche aujourd’hui un maximum à perméabiliser les sols. Les pavés drainants présentent une solution intéressante pour aménager des parkings.

Le Dig Tour 2024

La loi Climat et résilience prévoit de réduire l’artificialisation des sols. Elle a fixé des objectifs ambitieux. En effet, elle souhaite atteindre le Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050 avec une réduction déjà de moitié d’ici 2031. Aussi, tous les nouveaux aménagements doivent prendre en compte ces critères et mettre en oeuvre des matériaux qui permettent de minimiser l’imperméabilisation des sols.

Fabémi Terrasse & Jardin propose dans sa gamme plusieurs solutions intéressantes, notamment des pavés drainants circulables. On retrouve ainsi les pavés drainants circulables à joints larges Carus et Stratus. Avec leurs écarteurs intégrés, ils permettent l’écoulement de l’eau dans les joints.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Autre pavés drainants circulables chez le fabricant : les pavés en béton à joints larges Carus et Stratus. Ils répondent à la fois aux exigences de fonctionnalité de stationnement de véhicules mais aussi à la perméabilité des sols en permettant l’infiltration de l’eau par l’ouverture des joints. Ces pavés drainants se posent sur une assise souple dans les espaces publics ou privés. Le remplissage des joints peut être réalisé en gravillon ou en terre-sable. Cela influera sur les performances d’infiltration. On peut les poser tant pour l’aménagement de zones piétonnes que sur des zones de circulation.

Les dalles drainantes Dalpré Fabémi permettent de réaliser des espaces piétons perméables. ©FABEMI

Pour les espaces piétons, les dalles drainantes Durance et Dalpré Fabémi apportent une solution. Les joints peuvent alors être comblés soit de gravillon, soit d’un mélange terre-sable qui pourra être engazonné.

Quel que soit le produit drainant utilisé, pour la pose il faudra se conformer aux recommandations contenues dans le DP136 Guide de mise en oeuvre des revêtements préfabriqués en béton. De plus, ces produits doivent s’inscrire dans le dimensionnement hydraulique qui prend en compte les caractéristiques des surfaces dont on veut récupérer les eaux pluviales.

Enfin, la nature des matériaux de remplissage des joints préconisés doit être respectée. Ce pour permettre l’application des indices de perméabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze + dix =