La touche verte de Meca TP

650
Fabien et Franck Seret Meca TP aux manettes d'une des toutes premières U27-4 rétrofitée en électrique par Kubota

Avec Loc@venir, une boîte de location d’Annecy reprise il y a 2 ans, Franck et Fabien Seret se sont mis au vert. Déjà par la couleur bien verte de ses machines et l’utilisation d’huile bio. Puis, les premières mini-pelles de Kubota rétrofitées en électrique ainsi qu’un dumper Hydrema également électrique, le DT6 de 7 t viendront renforcer l’image verte du loueur en 2024.

Meca TP, comme son nom l’indique c’est la mécanique l’origine de tout…. Une quarantaine d’années après, ce groupe de distribution et de location des pays savoyards est devenu un des premiers représentants de Kubota en France avec plus de trente ans de collaboration et près de 200 machines vendues chaque année. Dans son offre il y aussi les pelles araignées Menzi-Muck, les chargeuses Weycor et les dumpers Hydrema.

Que du premium aime à répéter Franck Seret avec son fils Fabien comme aide de camps et aux commandes de la boîte de transport interne AF-Trans. C’est donc une belle histoire de famille implantée depuis toujours à La Biolle en Savoie, André développant une activité de mécanique agricole et qui a la bonne idée de s’aventurer dans la distribution avec une marque naissance à l’époque Kubota, pour faire un peu concurrence à la Pel Job locale.

Le Dig Tour 2024

Quand Franck arrive il développe la location (20 % du CA) et le maillage géographique avec 4 agences réparties stratégiquement en Savoie et Haute Savoie jusqu’à la frontière Suisse, Douvaine (74), Virignin (01) et la dernière à Albertville (73). Il y a aussi SD Mat pour la location de plus grosses machines (Develon et autres) et Loc&venir pour les gammes bio et électriques. Au total ça fait un ensemble d’une centaine de personnes et 30 M€ de CA.

Location et décarbonation

Par essence la location participe à la réduction de l’impact carbone, ne serait ce que le fait du partage de l’usage d’un matériel. Avec l’approche désormais de carburants alternatifs type HVO ou de machines hybrides voire totalement électriques, la transition énergétique s’accélère. En acquérant Loc@venir, un loueur local s’inscrivant depuis toujours dans le respect de l’environnement,  gérant un parc d’une centaine de machines toutes à l’huile biodégradable et bien reconnaissables avec leur couleur verte, Franck Serret investit dans l’avenir pour amorcer en douceur le virage de la décarbonation.

“ Un plus pour intervenir en forêt ou en montagne, en milieux sensibles comme les cours d’eau ou les zones humides. Loc&venir est donc une plateforme idéale pour expérimenter la décarbonation de notre activité”, expliquent Franck et Fabien Seret. C’est officiel, les deux premières mini-pelles (KX-19-4 et U27-4) full électriques disposant du kit Kubota (développement commun avec Novum Tech) seront disponibles à la location courant 2024. Tout comme un tombereau Hydrema DT6 full électrique. Nous ne manquerons pas d’aller essayer tout ce joli monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + douze =