La touche verte de Meca TP

693
Fabien et Franck Seret Meca TP aux manettes d'une des toutes premières U27-4 rétrofitée en électrique par Kubota

Avec Loc@venir, un loueur d’Annecy repris il y a 2 ans, Franck et Fabien Seret de Meca TP ont pris le virage de la décarbonation. Pour que cette démarche soit bien visible, le parc Loc&venir est en couleur verte et en huile bio. Sans compter qu’il sera un des premiers en France à proposer les premiers modèles mini-pelles Kubota rétrofitées en électrique et un dumper Hydrema également électrique, le DT6 de 7 t.

Le Dig Tour 2024

Meca TP, comme son nom l’indique c’est la mécanique l’origine de tout…. Une quarantaine d’années après, ce groupe de distribution et de location des pays savoyards est devenu un des premiers représentants de Kubota en France avec plus de trente ans de collaboration et près de 200 machines vendues chaque année. Dans son offre il y aussi les pelles araignées Menzi-Muck, les chargeuses Weycor et les dumpers Hydrema.

« Nous ne vendons ou louons que des marques premiums », confirme Franck Seret accompagné de son fils Fabien, aux commandes de la partie transport avec AF-Trans. C’est donc une belle histoire de famille implantée depuis toujours à La Biolle en Savoie. Le grand-père; André développe une activité de mécanique agricole et a la bonne idée de s’aventurer dans la distribution avec une marque naissance à l’époque Kubota, pour faire un peu concurrence à la Pel-Job locale.

kobelco sk75

Quand Franck arrive il développe la location (20 % du CA) et le maillage géographique avec 4 agences réparties stratégiquement en Savoie et Haute Savoie jusqu’à la frontière Suisse, Douvaine (74), Virignin (01) et la dernière à Albertville (73). Il y a aussi SD Mat pour la location de plus grosses machines (Develon et autres) et Loc&venir pour les gammes bio et électriques. Au total ça fait un ensemble d’une centaine de personnes et 30 M€ de CA.

Location et décarbonation

La location, carburants alternatifs type HVO ou machines hybrides voire totalement électriques, la transition énergétique s’accélère chez Meca TP. L’acquisition Loc@venir, un loueur local, spécialisé dans les matériels intervenant en milieux sensibles sur le plan environnemental, gérant un parc d’une centaine de machines toutes à l’huile biodégradable et bien reconnaissables avec leur couleur verte, Franck Serret investit dans l’avenir pour amorcer en douceur le virage de la décarbonation.

“ Un plus pour intervenir en forêt ou en montagne, en milieux sensibles comme les cours d’eau ou les zones humides. Loc&venir est donc une plateforme idéale pour expérimenter la décarbonation de notre activité”, expliquent Franck et Fabien Seret. C’est officiel, les deux premières mini-pelles (KX-19-4 et U27-4) full électriques disposant du kit Kubota (développement commun avec Novum Tech) seront disponibles à la location courant 2024. Tout comme un tombereau Hydrema DT6 full électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + onze =